Connue pour son mauzac en blanquette, Limoux brille aussi par son crémant, AOC depuis 1990. Dans ses bulles, Limoux parle de la fraîcheur de son terroir en blanc par les voix du chardonnay et du chenin blanc (majoritaires dans l’assemblage à hauteur de 60 à 90 %), complétés de mauzac et de pinot noir. Sans année par principe, millésimé par exception, le crémant repose sur ses lies au moins neuf mois, mais les producteurs vont en général bien au-delà. En voici deux magnifiques échantillons, dégustés dans notre hors-série Sud (à retrouver sur le kiosque en ligne de Terre de vins).

La Coume Lumet
Brut nature (Terra Vitis)

Luc et Sylvie Abadie se sont installés en 2013 à Cépie, dans la partie la plus septentrionale de l’appellation, sur 54 hectares en zone Natura 2000, dont 17 hectares de vignes qu’ils cultivent en agriculture raisonnée. Conseillés par Matthieu Dubernet, ils produisent notamment ce brut nature, sans liqueur de dosage à la mise (sucre résiduel inférieur à 3g/l). Il en résulte un équilibre particulièrement ciselé, où l’élevage sur lies (36 mois) arrondit les angles saillants de l’acidité fraîche du chardonnay (70 %) du chenin (20 %) et du mauzac (10 %). La robe pâle a des reflets d’or vert, le nez est très fin, floral entre tilleul et aubépine et un joli panier d’arbouses, de mirabelles et de pommes vertes. L’aromatique est joyeux, la bouche est vive sur la longueur, enrobée dans le soyeux des lies.
Sur des huîtres gratinées au parmesan.
16 €
11300 Cépie
06 30 60 23 77 – Site internet

Domaine Delmas
Cuvée Audace – Brut nature (AB)

Domaine familial depuis trois générations, le domaine Delmas est en bio depuis 1986, c’est dire l’audace de Bernard Delmas, sur les pas duquel marche à présent son fils Baptiste. Fort de sa connaissance intime de son terroir, il élabore cette cuvée, Audace justement, assemblage de chardonnay, chenin et pinot noir. Les deux premiers cépages sont vinifiés en fûts et tous bénéficient d’un élevage sur lies de 30 mois pour polir ce brut nature. Le résultat est un vin gourmand et généreux, au nez complexe entre fleur de pommier, poire william et coing en gelée. La bouche est franche et s’ouvre sur un beau relief très net, étiré en longueur sur une arête acide intégrée dans un tissu velouté en toucher de bouche. La finale briochée est tendue par de beaux amers.
Avec un fromage de chèvre de la haute vallée de l’Aude.
19,50 €
11190 Antugnac
04 68 74 21 02 – Site internet