Lové au pied des Dentelles de Montmirail, le vignoble de Côtes-du-Rhône-villages Séguret alterne terroirs d’altitude, de plaine et de montagne, combinés à des sols d’argile, de calcaire et de safres. Sur les rouges, la finesse prévaut à la puissance. Les blancs révèlent eux une palette aromatique étendue et sont guidés par la fraîcheur. Découvrez deux des huit pépites dégustées dans notre hors-série Sud (à retrouver sur le kiosque en ligne de Terre de vins).

Château La Diffre
Séguret blanc 2017

Du travail d’orfèvre. Roussanne (40 %), marsanne (40 %) et bourboulenc (20 %), issus de sols de safre et de sable, sont vinifiés en barriques au sortir du pressoir et séjournent plusieurs mois en fût de chêne. Cet élevage, habilement conduit et maîtrisé, confère à cette bouteille un bouquet hyper aromatique et complexe de pêche, d’abricot, d’épices, souligné de notes briochées et vanillées. La bouche, délicatement boisée, offre un volume hors norme ample et gras doublé d’une belle longueur. Assurément, ce vin a encore de belles années devant lui. Il peut attendre un à deux ans avant de passer à table.
Le domaine le conseille avec des moules au curry.
12,50 €
84110 Séguret
06 21 51 00 58 – Site internet

Domaine de Mourchon
Séguret rouge 2015 Grande Réserve

Les McKinlay, d’origine écossaise, ont racheté ce domaine, planté à plus de 300 mètres d’altitude, en 1998. Mourchon est aujourd’hui l’une des valeurs sûres de l’appellation et assurément l’une de ses locomotives. La preuve avec ce flacon à base de grenaches et de syrahs de plus de soixante ans, cultivés sur les hauteurs du vignoble. Vêtu d’une superbe robe pourpre, il délivre des notes de fruits mûrs, d’épice douces, de réglisse et de torréfaction. Bien élevé, il a subi en partie un passage en barriques, il développe une matière riche et concentrée autour d’un boisé fin. La finale s’éternise sur les fruits rouges. Il se met à table, dès à présent, ou patientera encore quelques petites années en cave.
On lui associe un met à sa mesure : un tournedos Rossini.
17,20 €
84110 Séguret
04 90 46 70 30 – Site internet