Les champagnes de vignerons aiment aussi s’asseoir à notre table. Avec une gamme et une complexité qui garantissent de belles alliances gastronomiques. La preuve avec le chef Akrame Benallal, qui propose des accords “mets et bulles” savoureux.

Très abordable, étonnant et drôle, Akrame Benallal n’est pas un chef comme les autres. Il vient encore de le prouver en Champagne, investissant la cuisine d’un vigneron pour décliner sept recettes originales sur des bulles Pierre Leboeuf (Aÿ dans la Marne) et Chassenay d’Arce (Ville-sur-Arce dans l’Aube).

L’objectif de cette opération initiée par la marque collective « Les Champagnes de Vignerons », à destination de journalistes spécialisés vins et gastronomie, est de rappeler que les bulles reines aiment aussi s’assoir à table. Que le plaisir d’un apéritif avec des cuvées tendres et fraîches s’épanouit dans l’assiette sur des champagnes plus complexes.

Délicat ou rock’n’roll

Avec sa cuisine doublement étoilée Michelin qu’il définit malicieusement comme « simple et facile » et des conseils glissés avec bienveillance, « s’il vous plaît, ne cuisez plus vos asperges ou courgettes à l’eau », Akrame s’impose en ambassadeur enjoué et proche des convives.

Les alliances deviennent évidences. L’insolite Pinot Blanc extra brut 2006 de Chassenay d’Arce, floral, rond et mentholé, fusionne en douceur avec le « Lieu jaune, petit pois, épinard et yaourt aux herbes » d’Akrame. Le Coup de Foudre Grand Cru 2006, vin « rock ‘n’ roll qui bouge tout le temps » dixit Vincent Leboeuf, emporte épices, arômes exotiques et fruités en duo tonique avec la « Canette de Challans, betterave citron vert, jus de cerise ».

La gastronomie et la gamme des champagnes de vignerons se déclinent ainsi à l’infinie, au gré des terroirs, cépages, saisons, envies des cuisiniers professionnels ou amateurs. Sans complexe, pour toutes celles et ceux qui aiment préparer ou partager la cuisine sertie de bulles.

Thierry Perardelle
www.akrame.com
www.champagnesdevignerons.com

PHOTO : Le chef Akrame Benallal et les représentants des champagnes Pierre Leboeuf et Chassenay d’Arce. Etoiles et bulles en fusion.