[BORDEAUX TASTING] Léognan : le Château de France certifié HVE
Cette propriété de Pessac-Léognan s'est engagée dans une démarche désormais saluée par le label Haute Valeur Environnementale.
Cette propriété de Pessac-Léognan s'est engagée dans une démarche désormais saluée par le label Haute Valeur Environnementale.
Le château de France porte le nom de l’ancien lieu-dit sur lequel il fut édifié au XVIIe siècle, à peu de distance de ses voisins Fieuzal, Chevalier, Haut-Bailly et Malartic-Lagravière. Racheté en 1971 par Bernard Thomassin, quasiment à l’abandon, le vignoble a totalement été transformé. Désormais, le château de France…
En dépit des coups du sort qui ont frappé le château ces trois dernières années, la famille Thomassin s’est armée de courage pour que continue cette belle saga initiée il y a maintenant plus de quarante ans.
Bernard Thomassin, propriétaire du château de France en appellation Pessac-Léognan, et de son "petit frère" à succès Château Coquillas, est décédé le 21 octobre à l'âge de 79 ans.
Le château de France porte le nom de l’ancien lieu-dit sur lequel il fut édifié au XVIIe siècle, à peu de distance de ses voisins Fieuzal, Chevalier, Haut-Bailly et Malartic-Lagravière. Racheté en 1971 par Bernard Thomassin, quasiment à l’abandon, le vignoble a totalement été transformé. Désormais, le Château de France…
Cépages : 50 % cabernet-sauvignon, 50 % merlot.Un 2010 coloré, bien mûr dans son tanin, avec un bon fruit épicé : c’est le parfait pessac-léognan, séveux et souple à souhait !…
Sur l’un des plus hauts coteaux de la terrasse en graves pyrénéennes de Léognan, existe un lieu-dit appelé France qui a donné son nom au Château dont Arnaud Thomassin, propriétaire du domaine avec son père, Bernard, présentait, ce lundi 11 juin au Bistrot du Sommelier, son millésime 2011, rescapé à…
80 % sauvignon blanc, 20 % sémillon.Le cépage sauvignon blanc, qui domine, apporte son énergie et sa fraîcheur, avec une touche de buis caractéristique, un peu d’épices et de musc également.