Accueil Œnotourisme Château Guiraud sort ses ailes

Château Guiraud sort ses ailes

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

08.11.2023

Partager

Il était dit qu’après l’entrée au capital de la financière château Guiraud de Matthieu Gufflet comme actionnaire majoritaire, ça bougerait.... Nous y sommes.

Les deux objectifs annoncés de Matthieu Gufflet étaient le maintien d’une viticulture bio et l’œnotourisme. C’est sur ce dernier volet que l’homme d’affaires pouvait impulser des nouveautés, fort de sa compétence acquise grâce à une chaîne d’hôtels et de restaurants haut de gamme, estampillée d’un label maison Terres de Natures formalisé en 2022 et dont le credo est : l’art-de-vivre vertueux. On n’oubliera pas aussi que Matthieu Gufflet possède 4 propriétés viticoles en France.

Trois projets initiés par le château Guiraud 1 er grand cru classé en 1855 en Sauternes, concernent le château lui-même et deux restaurants situés dans le village emblématique de Sauternes tout proche.

Le cercle Guiraud
Tout bordelais ou visiteur à Sauternes ne pouvait ignorer le réputé restaurant le Saprien à Sauternes. Matthieu Gufflet l’a donc repris pour repenser la décoration de la salle, refaire la terrasse (avec vue sur les vignes et le château Guiraud sur sa butte) mais aussi construire une nouvelle carte et faire de ce lieu un des incontournables du cru. Il fallait aussi un cuisinier de renom : Yoann Amado qui arrive de la Maison Claude Darroze (1 étoile Michelin) à Langon (à quelques kilomètres seulement) propose une carte resserrée qui fait la part belle aux produits locaux et de saison. Yoan Amado sera accompagné pour les desserts de la cheffe pâtissière Juliette Bonnard qui vient du même restaurant. La cave offre une sélection de vins établie par Denis Verneau, Meilleur Ouvrier de France Sommelier en 2015 et sommelier de la Mère Brazier à Lyon.

Restructuration du bar-chambres d’hôtes « les ormeaux »
Ce bar est sur la place centrale de Sauternes, à quelques mètres seulement de la maison du Sauternes et de l’ODG. Un lieu idéal pour faire une restauration rapide qui n’existait pas ici et estampillé de « l’épicerie-comptoir Mère Brazier » inspiré du restaurant mythique à Lyon (1 étoile Michelin) avec Mathieu Vianay, MOF 2004, aux fourneaux. Le projet reprendra également les 5 chambres d’hôtes existantes, qui seront totalement relookées. Un nouveau souffle qui animera le centre du village : c’est ce qui manquait justement. 

Un hôtel 26 chambres 4*au château Guiraud
Ce programme, de grande ampleur, verra le château XIXe et l’ancien chai attenant restructurés. Les suites seront dans le bâtiment alors que l’ancien chai abritera de nouvelles chambres distribuées par un couloir dont le sol en verre transparent permettra de voir les barriques en dessous.   

Derrière le château, et de l’autre coté du parc qui sera revu, un nouveau bâtiment « pôle bien-être » sera construit dans le style d’une orangerie ou inspiré de l’architecture thermale de la fin du 19ème. Il abritera une piscine traversante intérieur/extérieur, un salon de massage et divers équipements liés aux soins. 

A noter que les chambres obéiront au cahier des charges du label Terres de Natures  (pas de climatisation, ni de télévision par exemple). Un label qui « se prépare à voir le jour » comme l’indique le site internet.

Le projet porté par Matthieu Gufflet et suivi par Robert Peugeot (un des 4 actionnaires), est d’envergure. Guiraud participe à un œnotourisme qui a toute sa place dans ce terroir chargé d’histoire, riche d’un patrimoine culturel, et qui offrent des vins magnifiques.