Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #14] Alsace, une route de 70 ans !

[Nos circuits œnotourisme #14] Alsace, une route de 70 ans !

Auteur

Yves
Tesson

Date

28.07.2023

Partager

Vous êtes en vacances au mois d'août et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Aujourd'hui direction l'Alsace !

Les Vignobles Ruhlmann-Schutz
Muni d’un plan fourni par le domaine, partez à la découverte de Dambach-la-Ville où vous ne manquerez pas la chapelle Saint-Sébastien et son autel baroque, ou encore la vigne de la Confrérie des Bienheureux. Installez-vous ensuite dans le cabanon situé au milieu de la parcelle de la maison, au cœur du grand cru Frankstein, et sortez le pique-nique. Vous pourrez alors apprécier l’éclat minéral du riesling de ce terroir granitique, et ses jolies notes d’agrumes qui relèvent à merveille le ribeaupierre, cette jolie tomme locale.

67650 Dambach-la-Ville – 03 88 92 41 86 – ruhlmann-schutz.fr

Domaine Bott Frères 
L’engagement environnemental du domaine est fort : conversion bio, plantations d’arbustes, rénovation des murets, pavage des sentiers… La famille cultive des vignes sur les trois grands crus que compte Ribeauvillé (le grand cru Kirchberg, le Geisberg, l’Osterbelg). Mais elle propose aussi des cuvées qui, sans être grands crus, sont très intéressantes. Notre coup de cœur ? Son Riesling Réserve Personnelle 2019 (14,65 €) ! Sec et minéral, il est aussi très fruité, avec de jolies notes de pêche et de mirabelle.

68150 Ribeauvillé – 03 89 73 22 50 – bott-freres.fr

Maison Jean Huttard
Déguster à l’aveugle, dans des verres noirs, quoi de plus ludique ? Pour les novices, on commencera déjà par apprendre à identifier la couleur, ce qui est moins évident qu’il n’y paraît avec la mode des vins orange, ces vins blancs tanniques qui viennent brouiller les pistes. Puis on essaiera d’identifier les cépages en travaillant par famille aromatique à l’aide d’une grande roue. Et enfin, pour les plus doués, on s’attaquera à la notion de terroir, en profitant de la jolie palette dont bénéficie le domaine, à cheval sur six villages.

68340 Zellenberg – 03 89 47 90 49 – alsace-jean-huttard.fr

©Olivier Wymann

Domaine Freyburger 
Accorder vin et chocolat, c’est tout un art ! Il faut prendre en compte l’acidité, la puissance, la sucrosité de la cuvée en fonction de quoi on mettra en face un chocolat avec plus ou moins de cacao, plus ou moins d’amertume et plus ou moins de notes de terre ou de fruit… Un pairing à ne pas manquer ? Le Riesling Grand Cru Kaefferkopf, à déguster sur le Praliné Mirabella, une ganache noire avec insert mirabelle et infusion de thé vert, de la Confiserie Vincent Strackar à Kayserberg ! (atelier 3 vins/3 chocolats : 18 €)

68770 Ammerschwihr – 03 89 78 25 72 – freyburger.fr

Domaine Materne Haegelin & Filles
Le « Rendez-vous sur la colline » a lieu les derniers samedis du mois à 10 h 30, et propose à chaque fois des ateliers différents : une verticale sur 35 ans de la cuvée Élise, la découverte avec un sourcier des forces magnétiques à l’œuvre sur le Bollenberg, la rencontre d’un ornithologue, l’exploration des cépages mal-aimés de l’Alsace que sont le sylvaner, le pinot blanc et l’auxerrois, injustement éclipsés alors qu’ils sont très ancrés dans la culture culinaire alsacienne. Ils ont même – qui l’eut cru ? – une belle aptitude au vieillissement.

68500 Orchwihr – 03 89 76 95 17 – materne-haegelin.fr