Accueil Œnotourisme [Nos circuits œnotourisme #25] La face cachée de la Loire

[Nos circuits œnotourisme #25] La face cachée de la Loire

Auteur

Mélanie
Robaglia

Date

10.08.2023

Partager

Vous êtes en vacances cet été et ne savez pas où partir ? Terre de vins est là pour vous ! Prenez le temps de découvrir nos idées de circuit œnotouristique avec 5 adresses au cœur d'un vignoble français. Aujourd'hui prenez la route du Cher jusqu'à la Loire, en passant par l'Allier !

Domaine Famille Bourgeois
Bien établie dans le Sancerrois, au pied de la Côte des Monts Damnés, depuis dix générations, la famille Bourgeois nous invite à découvrir les trésors du terroir local. Avec 72 hectares situés sur les appellations Sancerre et Pouilly-Fumé (labellisation bio en cours), le domaine propose une offre haut de gamme avec un hôtel 3 étoiles et son restaurant. Un certain art de vivre à la française qui vous permettra de pénétrer la richesse des trois terroirs : marnes kimméridgiennes, silex et argiles calcaires.
18300 Sancerre – 02 48 78 53 20 – famillebourgeois-sancerre.com

Domaine Grosbot Barbara
Denis Barbara œuvre sur les terres de l’appellation Saint-Pourçain depuis 1996. Son choix : revenir au terroir ancestral, sur ses 8 hectares de chardonnay, tressallier, pinot noir et gamay. Les cuvées, labellisées bio en 2024, ne sont pas nécessairement élaborées en monocépage, mais en sélection parcellaire. Vous serez accueilli à la carte au cœur de ce terroir argilo-calcaire et granitique, dont ce poète fait un tableau, et pourrez découvrir une approche différente de la dégustation, géo-sensorielle cette fois-ci : voir, goûter et sentir par le biais de la rétro-olfaction. Prenez votre temps, dégustez ces saveurs tout en langueur…

03500 Cesset – 06 83 04 77 38 – domaine-grosbot-barbara.com

©DR

Domaine Sérol
À la tête de l’association Loire Volcanique, qui met en avant les vignerons situés les plus au sud de la Loire, Stéphane et Carine Sérol ont à cœur de faire découvrir le terroir de la Côte Roannaise. Leur cuvée Éclats de granite 2022 en est un bel aperçu, élaborée à partir de vignes de gamay saint-romain conduites en biodynamie et qui prennent leurs racines sur les contreforts est du massif Central, près des gorges de la Loire, sur des coteaux granitiques de 400 à 530 mètres d’altitude. Une robe violine et profonde, un nez exaltant de fruits rouges et noirs, gorgé de notes de framboise, myrtille et cassis. Un bouquet que l’on retrouve en bouche avec des tanins soyeux, un toucher léger et souple porté par une finale poivrée.

42370 Renaison – 04 77 64 44 04 – domaine-serol.com

Domaine des Pothiers
Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, sur les premiers contreforts du massif Central, ce vignoble compte 22 hectares de vignes – plantées sur les meilleurs coteaux granitiques, entre 400 et 600 mètres d’altitude – et 70 hectares de prairie mêlant polyculture et élevage. Romain Pair, qui a rejoint l’aventure en 2005, a travaillé à la modernisation du lieu et a œuvré à labelliser le domaine en culture biologique, puis biodynamique (certifié Biodyvin). Une balade privilégiée au cœur de la Loire volcanique, une pause qui bénéficie d’un gîte si vous souhaitez prendre le temps.

42155 Villemontais – 04 77 63 15 84 – domaine-des-pothiers.com

Les Vins de la Madone
Dans le vignoble du Forez, le plus élevé en altitude au niveau de la Loire, ce domaine choisit de mettre en avant la typicité géologique. Sur des sols d’une grande diversité, Gilles Bonnefoy met en avant l’expression du terroir. Avec des vignes constituées à 80 % de gamay, ce cépage qui donne autant des vins légers que structurés, la finesse reste l’une de ses caractéristiques. Les cuvées de ce domaine sont le reflet de cette partie du vignoble nommée à juste titre Loire volcanique, dont les sols sont constitués de basaltes et de différents granites. Un régal gustatif dans un décor naturel époustouflant !

42600 Champdieu – 04 77 97 07 33 – lesvinsdelamadone.fr

©DR