Pour la deuxième année consécutive, et malgré une baisse de 3% des volumes écoulés, le groupe bordelais arrive en tête du classement annuel International Wine and Spirits Research des marques de vin.

Castel Frères – également propriétaire du vendeur Nicolas –, conforte cette première place grâce à un résultat de 24,9 millions de caisses de 9 litres (de vins non pétillants) vendues en 2016. Si une grande partie de ses ventes sont réalisées en France, c’est le marché hollandais qui constitue le principal débouché pour les vins du groupe.

Le podium est complété par Franzia, du californien Wine Group, qui a vendu 24,5 millions de caisses de 9 litres (+2,6% par rapport à 2015) et d’un autre Américain, Barefoot de E&J Gallo, avec 22,5 millions de caisses (+6,2%).

À signaler qu’un second groupe français figure dans le Top 10 : la coopérative Val d’Orbieu, du groupe Vinadeis (Languedoc Roussillon), qui se classe sixième mondial avec 13,9 millions de caisses vendues (+2%), une place qu’elle occupait déjà l’an dernier.