Hier soir aux Vivres de l’Art, à Bordeaux, la finale du concours organisé par le syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur a récompensé dans trois catégories la créativité de neuf lauréats.

« Ce soir il y a Cannes et Bordeaux Rosé à Bordeaux!  » lançait hier soir le maître de cérémonie Benjamin Bardel (journaliste, TV7 et NRJ) en ouverture de cette 6e édition du concours « Bordeaux Rosé, l’Autre Rosé ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les neuf finalistes voyaient la vie en rosé ! Sélectionnés parmi 180 dossiers de toute la France, ils se sont soumis hier après-midi à un ultime oral devant un jury de professionnels présidé par le restaurateur Nicolas Lascombes. Les trois vainqueurs ont été désignés dans chacune des catégories « marketing et communication », « communication digitale » et « design-packaging », sur des critères tels que leur créativité, la qualité technique, l’originalité, la présentation… A la clé pour les vainqueurs, 500 euros, un magnum de bordeaux rosé personnalisé, des bouteilles de rosé, un kit sommelier, des chèques cadeaux… Palmarès intégral à découvrir en fin d’article.

Pour Nicolas Lascombes, ce concours est une excellente initiative : « c’est important de donner des réflexions plus jeunes, nouvelles, audacieuses et ambitieuses à Bordeaux, ça rajeunit! » Le concours invite les étudiants à faire preuve d’imagination en proposant leurs créations autour du Bordeaux Rosé, pour promouvoir cette AOC auprès des jeunes consommateurs. Tout a commencé lors du Rosé Campus Tour 2017 passé par Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Aix-en-Provence, afin de sensibiliser 1075 étudiants aux AOC Bordeaux et Bordeaux supérieurs. Être finaliste est une belle consécration, élu parmi les 400 étudiants venus de 27 écoles françaises concourant au commencement.

Petit coup de tonnerre de fin de soirée : l’annonce de la fin du concours « Bordeaux Rosé » l’an prochain. Mais si cette sixième édition était la dernière, la collaboration avec l’ensemble des écoles françaises n’est pas finie pour autant. « On a envie de continuer à vous faire travailler sur cette thématique d’innovation, de tendance, de modernité, assure aux étudiants présents Catherine Alby, responsable communication et promotion du syndicat. L’année prochaine, un nouveau challenge se présentera à vous… On a besoin de vous pour continuer cette aventure! » L’ambition pour 2018 est d’ouvrir le concours à l’ensemble des sept appellations bordeaux et bordeaux supérieur autour du thème « Bordeaux Tendance! », mais la forme et les modalités du nouveau concours sont encore tenues secrètes… La finale s’est clôturée en beauté et avec style par un défilé de mode organisé par les écoles de mode de Bordeaux, ESMOD, IBSM et CREASUD. 


Marketing et commmunication

1er prix du jury : Dossier n°136 (ISEG-Bordeaux) :
Pauline Doumen, Laurine Jouve, Camille Collaudin, Estelle Jacquiez, Shanna Vives pour leur « Viens boire la vie en rosé » (opérations spéciales autour du Bordeaux rosé avec des plages artificielles dans une ville par semaine).

2e prix du jury : Dossier n°130 (ISEG-Bordeaux) : Melissa Elissalde, Agathe Pottier, Eyembet Bombo, Julie Frasson, Alexandre Gervais pour « L’arroseur à rosé » (sac à dos abritant un bag-in-box).
Coup de coeur du jury : Dossier n°66 (Kedge Business School) : Pierre, Alexandre Bertemes, Claudia Boutonnet, Marion « Bordeaux rosé présent aux Epicuriales ».

Communication digitale

1er prix du jury : Dossier n°125 (Ecole Supérieure du Digital-Bordeaux) : Claire Bricheteau, Charles Dieppois (communication digitale avec le hashtag #bdxtresor).

2e prix du jury : Dossier n°71 (ISEG-Bordeaux) :
Audrey Tovagliaro, Franck Larrieule, Jane Perrin, Alix de Jaurreguiberry (communication autour de formes de différents animaux sur les bouteilles).

Coup de cœur du jury : Dossier n°109 (Digital Campus-Rennes) : Camille Gaillard, Valentin Monsimier, Manon Colas, Marie Delecourt, Ludwig Hervé (communication autour du bordeaux rosé par saison).

Design – packaging

1er prix du jury : Dossier n°156 (e-artsup-Bordeaux) : Camille Plunian, Yoann Ospital (packaging représentant une famille branchée, avec des dessins stylisés, des mots, un esprit festif…).

2e prix du jury : Dossier n°183 (Ensaama-Paris) : Céline Vanlaer, Lara Moog, Lucie Warschawzki (une bouteille qui peut se transporter partout, avec des verres en plastique inclus sous la bouteille et un bouchon avec une anse, éco-responsable).

Coup de coeur du jury : Dossier n°123 (Digital Campus-Rennes) :
Ophélie Guerchet, Estelle Kerignard, Margot Mauduit Clémence Grimoux, Sophie Lafrance (une puce NFC sur la bouteille de rosé déclenche une playlist spécifique par saison en partenariat avec Spotify).