(Photo L. Gotti)
(Photo L. Gotti)

Spécialistes des vins du Mâconnais, la Cave des Terres Secrètes présente une nouvelle identité visuelle et va lancer prochainement une cuvée iconique.

Pouilly-Fuissé ou encore Saint-Véran, deux noms qui figurent parmi les appellations villages qui montent en Bourgogne. Une dynamique qui s’appuie sur de nombreux domaines familiaux, des maisons de négoce et quelques caves coopératives. Parmi ces dernières, la Cave des Terres Secrètes figure en bonne place (910 hectares et 120 coopérateurs). Elle a mené un travail sur la segmentation de sa gamme et sur son identité visuelle. « Nous devions évoluer vers un univers davantage premium tout en s’inscrivant dans les codes bourguignons. Nous avons fréquemment entendu que notre logo, sur fond orangé, faisait trop ballon de basket ou Languedoc. Il était distinctif mais pas assez ‘classe' », explique David Delaye, directeur de La Cave.

Les habillages des vins, datant de 2012, ont donc été revus. Le logo affiche maintenant des couleurs or et noir et s’ancre aussi dans le temps, avec la mention « Depuis 1928 ». Plus épuré, les étiquettes ont également été revues pour être plus distinctives d’une gamme à l’autre. « Préludes » pour le début de gamme, « Les Sentinelles » et enfin les cuvée avec mention de lieux-dits en montant la pyramide. Une gamme qui sera complétée par un quatrième niveau d’ici quelques semaines. La Cave va en effet lancer un saint-véran destiné à être sa cuvée « iconique ». Cinq parcelles ont été sélectionnées et vinifiées séparément. Les vins, du millésime 2017, élevés pour partie sous bois sont dégustés régulièrement par l’équipe technique de la Cave pour identifier la ou les cuvées élue(s). Le choix et le nom définitif de celle-ci devraient être connus prochainement.