Accueil « La Clef des Terroirs » sur les écrans du monde

« La Clef des Terroirs » sur les écrans du monde

Auteur

La
rédaction

Date

13.02.2012

Partager

Sorti en France en mars 2011, « La Clef des Terroirs », réalisé par Guillaume Bodin, vient de faire ses débuts aux Etats-Unis. L’amorce d’une carrière internationale prometteuse pour ce documentaire portant un regard différent sur le monde du vin.

La documentaire « La Clef des Terroirs » est sorti dans les salles françaises en mars 2011. Guillaume Bodin, son jeune réalisateur de 25 ans, a porté ce projet à bout de bras depuis plusieurs années : né en Haute-Savoie, titulaire d’un BTS en Viticulture-Œnologie, il a grandi au contact des vignes et des vignerons. Ayant orienté son apprentissage vers la biodynamie, il a cherché un moyen de valoriser cette philosophie de culture de la vigne et de donner la parole à celles et ceux qui veulent exprimer, dans toutes les régions de France, la pureté et l’authenticité de leur terroir, sur la trace des idées développées par Rudolf Steiner au début du XXème siècle.

De la Bourgogne au Languedoc

Ainsi est né, en 2009, un projet de documentaire auto-financé consacré à la biodynamie. Le tournage, qui a débuté en janvier 2010, s’est partagé entre Mâconnais, Bourgogne, vallée de la Loire et Languedoc, au contact des vignerons qui, jour après jour, portent une expression sur une meilleure conduite de la vigne et une approche durable et respectueuse du terroir. Les frères Bret (Domaine de la Soufrandière), Olivier Jullien (Mas Jullien), Thierry Germain (Domaine des Roches Neuves), Aubert de Villaine (Domaine de la Romanée-Conti), et Nicolas Rossignol (Domaine Rossignol-Trapet) sont quelques-uns des intervenants de ce film passionnant et engagé, portant un autre regard sur le monde du vin.

Produit et distribué par Univers Ditvin, « La Clef des Terroirs » a reçu le Grand Prix du Festival Oenovidéo 2011, entre autres distinctions. Encore projeté régulièrement dans le cadre de salons, débats et dégustations dans différentes villes de France, il a fait ses débuts tout récemment aux Etats-Unis (sous le titre « Wine : The Green Revolution ») dans le cadre du très prestigieux Festival de Santa-Barbaba. Le début d’une carrière internationale pour ce documentaire valorisant la richesse et la diversité des terroirs français ?

Une sortie en DVD est annoncée courant 2012 aux Editions Montparnasse.

Voir le synopsis complet du film.