Accueil Le champagne fait son cinéma

Le champagne fait son cinéma

Auteur

La
rédaction

Date

28.02.2014

Partager

Plus que quelques heures avant la cérémonie des Césars, quelques jours avant celle des Oscars, et quelques semaines avant Cannes. Avec déjà des gagnants assurés : les champagnes qui parrainent ces événements prestigieux !

« And the winners are… », Champagne Tsarine, Champagne Thiénot, Champagne Piper-Heidsieck and Champagne Taittinger ! Alors que la saison 2014 des festivals du cinéma démarre, Terre de Vins s’est intéressé à un autre palmarès… celui des bulles partenaires de ces évènements du 7e art.

Dès le 28 février, le bal commence avec la 39e cérémonie des Césars pour le cinéma français. Le champagne Tsarine, habillé pour l’occasion d’un nouveau fourreau « Néon box », arrosera la célébration qui se déroulera au Théâtre du Châtelet.

Deux jours plus tard, tous les projecteurs seront braqués sur Hollywood et la cérémonie des Oscars. Pour la deuxième année consécutive, le champagne Thiénot en sera le fournisseur exclusif. Une aubaine pour cette jeune marque dont la filiale de distribution USA a justement été créée il y a deux ans. En soi, ce ne sont guère les 1500 bouteilles servies lors de la soirée qui impacteront les statistiques d’export ! « Mais cela nous apporte une reconnaissance pour construire la marque Thiénot aux Etats-Unis, explique Marie Pamart, directrice de la communication. Nul doute que d’être le champagne choisi par les Oscars suscite la curiosité, donne envie à des restaurants ou des cavistes d’essayer notre vin. »

Retour en France où, du 14 au 24 mai, le Festival de Cannes réunira à nouveau les stars du 7e art. Depuis plus de 20 ans, Piper-Heidsieck est LE champagne de l’événement, servi à toutes les soirées organisées par le Palais des Festivals. Pour la marque de Reims, c’est une manifestation VIP. « Nous invitons nos grands clients internationaux sur Cannes, c’est une manière de les remercier de leur fidélité », souligne Anne-Bénédicte Quilici, responsable communication. Accueil en limousine à l’aéroport de Nice, hébergement au Majestic, visite du Palais, repas sur la plage… un traitement de star que seul permet le statut de fournisseur officiel.
Et puis Piper-Heidsieck joue le jeu d’une vraie communication client. Etui « pellicule », coffret « bobine » : les attributs de fournisseur officiel du Festival de Cannes sont déclinés sur le packaging et relayés lors de manifestations chez les distributeurs, même si la France reste un peu à l’écart, Loi Evin oblige.

Plus discret mais également actif, Taittinger parraine le SAG Award – les récompenses décernées chaque année par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux Etats-Unis. Il est aussi fournisseur officiel des BAFTA, les « British Academy Film and Television Awards ». Une manière intelligente d’entretenir le glamour de la marque.

Car le monde du cinéma et celui du champagne procèdent tous deux du rêve, des étoiles et du luxe. Et tous deux savent bien, à l’occasion, se faire écho. A des journalistes qui lui demandaient en 1953 ce qu’elle portait pour dormir, Marilyn Monroe eut cette réplique de génie : « quelques gouttes de Chanel N°5… et je commence chaque journée avec un verre de Piper-Heidsieck, car cela réchauffe mon corps „. On s’en souvient encore !

Joëlle W. Boisson