Cocorico ! Le Français Tanguy Martin, qui officie dans l’établissement Terravina de Gérard Basset (meilleur sommelier du monde 2010) à Southampton, a été désigné meilleur sommelier du Royaume-Uni lors d’une finale qui l’opposait à deux compatriotes.

La tradition de la sommellerie française a encore de beaux jours devant elle, semble-t-il, et qui plus est hors de nos frontières, si l’on en croit les résultats de la finale du concours de meilleur sommelier du Royaume-Uni, qui s’est déroulée le 8 juin à l’hôtel Savoy, de Londres.

C’était en effet une finale 100% française, qui opposait Tanguy Martin, sommelier à l’hôtel Terravina près de Southampton, Romain Bourger sommelier du Vineyard à Stockcross, et Arnaud Bardary du restaurant Maze à Londres. Les trois hommes s’étaient distingué un peu plus tôt parmi une douzaine de demi-finalistes. A l’issue des épreuves, qui se sont déroulées devant un parterre d’anciens vainqueurs de l’épreuve et de confrères sommeliers, c’est Tanguy Martin (qui participait à la compétition pour la troisième fois) qui a raflé la mise. Le protégé de Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010 et propriétaire de l’hôtel Terravina, n’a pas caché sa joie. Gérard Basset lui-même, ami de « Terre de Vins », était présent à la finale et s’est félicité de voir Tanguy l’emporter, six ans après qu’une autre sommelière de son équipe, Laura Rhys (qui a depuis pris son envol), ait décroché le titre.

En plus de gagner un Jeroboam de champagne Moët, une armoire Eurocave, des verres Riedel et d’autres accessoires, Tanguy Martin bénéficiera d’une série de « workshops » sur mesure avec le groupe Moët Hennessy, et visitera plusieurs vignobles en Espagne et en France.