Accueil Macaron, un nouveau verre signé Chef & Sommelier

Macaron, un nouveau verre signé Chef & Sommelier

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

14.06.2017

Partager

Une forme originale, un buvant inédit, une résistance au choc, le nouveau verre à dégustation Macaron fait son apparition sur les tables des restaurants. Il a déjà séduit Bruno Doucet, le chef des restaurants « La Régalade ».

Une nouvelle forme de verre, c’est toujours une expérience intéressante pour un dégustateur. On sert le même vin dans le nouveau verre à côté d’un autre et on compare. En l’occurrence l’expérience s’est déroulée avec deux modèles de Chef & Sommelier, la branche haut de gamme du groupe Arc : le nouveau verre Macaron et le classique Sublym. Le nouveau venu Macaron surprend par sa forme vraiment originale. Sur une jambe élancée se dresse une forme jamais vue qui évoque, de loin, les deux coques d’un macaron, dont l’un serait un peu plus grand que l’autre. L’idée est que la surface d’oxydation est supérieure à un verre classique et décuple ainsi les parfums des vins rouges jeunes. En effet, l’impression qu’on ressent est un fruité intense, qui envahit littéralement. Alors que le Sublym, une tulipe classique, semble un peu « raide » par comparaison : le vin y séduit différemment, pas son côté classique, ferme, moins fruité. Le nouveau verre est prévu pour les vins jeunes, jusqu’à huit ans. En effet.

Un buvant innovant

Pour développer Macaron, Chef & Sommelier a travaillé avec l’agence de design Sismo et un comité d’experts gastronomes afin de créer « une nouvelle ligne emblématique, qui ait un impact aussi fort visuellement que gustativement ». L’élément le plus déroutant dans ce verre est en fait la forme de son buvant, légèrement incurvé, qui épouse exactement la forme des lèvres. Le contact avec le vin est immédiat, une impression si étonnante qu’on a du mal à décider ce qu’on en pense véritablement.

Bruno Doucet approuve

Le chef des restaurants parisiens La Régalade (photo ci-dessous) a choisi le verre Macaron pour son élégance et sa performance : « De par son design spécifique, le verre Macaron met le vin dans les meilleurs dispositions pour qu’il puisse s’ouvrir totalement ». Inutile de préciser qu’il apprécie aussi la transparence et la résistance au choc et à la torsion du matériau Krysta™, un cristallin sans plomb mis au point par Chef & Sommelier depuis 2016. Parallèlement, la marque qui touche aussi à la vaisselle nous a impressionnée avec une tasse qui sublime véritablement le café, grâce à une forme ovoïde et une épaisseur qui varie entre le fonds et le buvant. La gamme nommée Nectar dessinée par Sylvie Amar se décline pour toutes les boissons chaudes.

Les verres Macaron sont en vente en grands magasins, chez les cavistes et certains vignerons, en ligne en suivant ce lien (7,90 à 9,50 de 30 cl à 60 cl)