Millésime Bio tient salon au Parc des Expositions de Montpellier du lundi 25 au mercredi 27 janvier 2016. Le plus important salon des vins bio du monde est réservé aux professionnels mais « Terre de Vins » offre à quelques lecteurs le sésame pour y entrer et le visiter comme un vrai pro !

SUIVEZ CE LIEN POUR BÉNÉFICIER DE CETTE OFFRE ET ACCÉDER GRATUITEMENT AU SALON

Quelques conseils !

Millésime Bio est immense : 873 exposants venus de 15 pays, principalement des Français (674 exposants), des Italiens (83 exposants) et des Espagnols (54 exposants). D’une manière générale, l’Europe est très bien représentée (Autriche, Allemagne, Portugal, Hongrie, Slovénie, Bulgarie…) et le Nouveau Monde n’est pas en reste (Argentine, Chili, Noouvelle-Zélande). Cette année, l’accent sera mis notamment sur l’espace régional où 20 vignerons de Midi-Pyrénées rejoignent les 283 vignerons du Languedoc-Roussillon. Préparez votre visite sur le site de Millésime Bio, en consultant le Guide des Exposants.

Planifiez votre visite mais sachez aussi vous laisser porter : le format de Millésime Bio est très égalitaire et fait la part belle aux rencontres avec les vignerons. Chaque producteur a la même table, peu ou pas de décoration, pas de stand aussi coûteux qu’éphémère, pas de démonstration de puissance qui part ensuite à la poubelle : ce serait contraire à l’éthique du salon.

Regardez le programme des conférences si vous êtes intéressé par la technique et/ou l’économie des vins bio, les études dévoilées à l’occasion du salon sont des références !

Mais vous serez surtout là pour déguster ! On vous remettra un verre à l’entrée, pensez à recracher pour profiter au mieux de votre visite. Le vin bio est un vin élaboré à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, vinifié en respectant la réglementation européenne en la matière. Tous les intrants utilisés à la vigne et au chai sont certifiés bio. Et si un vin bio peut contenir moins de souffre qu’un vin conventionnel (cette règle n’est pas absolue), il contient vraisemblablement autant d’alcool d’où la nécessité de recracher ! Pour affiner votre geste et votre jet, entraînez-vous sous la douche ou dans votre bain !

Les à-côtés du salon

Envie de commencer plus tôt ou de finir plus tard ? Millésime Bio est l’occasion d’une foule de soirées et d’événements, les uns la veille du salon, les autres pendant et se prolongeant après les heures de fermeture du Parc des Expositions.
Faut-il dire « salon off » ? « événement en marge »? Parlons d’à-côtés. La plupart sont strictement réservés aux professionnels et il est de toute façon impératif de réserver, prévenir, contacter.

Dimanche 24 janvier :
Les Outsiders à la Panacée (réservé aux professionnels), 14 rue de l’Ecole de Pharmacie, Montpellier
Les vignerons de l’irréel, Salle le Dieze 188 avenue du Marché Gare, Montpellier

Lundi 25 janvier :
Soirée Battle Carignan Grenache, Salle Pétrarque, Montpellier

Les lundi 25 et mardi 26 janvier :
Les Affranchis au Château de Flaugergues, 1744 Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier (entrée 10 €)
Le vin de mes amis, Domaine de Verchant, 34170 Castelnau le Lez (entrée 10 €) avec Franck Putelat, le chef du Parc à Carcassonne, deux étoiles Michelin, toute la journée du lundi.
Roots’66 and friends au Château de la Mogère, Montpellier
Biotop au phare de Palavas-les-Flots

Cette liste n’est pas exhaustive ! N’hésitez pas à nous signaler vos événements, inscrivez-les dans notre rubrique Agenda en cliquant sur Proposez votre Événement !