Accueil [Nouveau numéro] Dans le cartable de « Terre de Vins », il y a…

[Nouveau numéro] Dans le cartable de « Terre de Vins », il y a…

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

07.09.2016

Partager

Le magazine « Terre de Vins » fait lui aussi sa rentrée des classes cette semaine, avec l’arrivée du n°43 dans les kiosques. Au sommaire de ce numéro : foires aux vins, rentrée littéraire, belles escapades dans le vignoble, et toujours plus de gourmandise.

Finies les vacances, tout le monde a repris le chemin des écoliers, et comme chaque année, cette période de rentrée est riche en actualité pour le monde du vin. Alors que les premiers coups de sécateurs résonnent dans le vignoble français (l’actualité des vendanges est d’ailleurs à suivre sur Terredevins.com), ce sont les bruits de bouteille que l’on peut entendre dans les rayonnages. La saison des Foires aux Vins est lancée, et pour accompagner les consommateurs dans leurs recherches du meilleur rapport qualité-prix, l’équipe de dégustateurs de « Terre de Vins » a réalisé, enseigne par enseigne (hypermarchés, supermarchés, hard discounters, cavistes, acteurs du web…) une sélection de 300 références, de 3 à 35 €, agrémentée de coups de cœur et des conseils avisés de professionnels de la filière.

L’autre actualité de ce début septembre, c’est la rentrée… littéraire. Comme les vins et les livres font souvent bon ménage, « Terre de Vins » a donné la parole à François Busnel, le talentueux animateur de « La Grande Librairie » sur France 5. Entre Jim Harrison et les bourgognes de Jean-Marc Roulot, il nous rappelle que « le vin et la littérature ont ceci en commun que c’est parfaitement inutile, mais dans un monde où tout est ramené à une utilité économique, heureusement qu’il y a ça ».

Hommage à Denis Dubourdieu

Également au sommaire de ce numéro 43 : des pépites en appellation Fitou, les meilleurs vins à servir avec du homard ou avec du munster, des bios de Vouvray, une ode au gibier (c’est aussi de saison…) avec le chef Eric Balan du restaurant l’Ortensia (34), une escapade en Fenouillèdes, une autre autour du Lac de Côme en Italie, une saga consacrée à la famille Mouty dans le Bordelais, une enquête dédiée à la transmission du goût du vin aux enfants, un dossier sur les nouveaux chais qui ne cessent de se déployer dans le vignoble girondin, un coup de projecteur sur l’association Pomerol Séduction… Sans oublier, enfin, un hommage au grand Denis Dubourdieu, œnologue, chercheur, propriétaire, qui s’est éteint en juillet dernier.

« Terre de Vins » n°43. 130 pages, 6 €. Abonnez-vous en suivant ce lien.