L’artiste-platicienne Georgia Russel met son talent service du champagne Ruinart. Les crayères de la maison et ses livres anciens lui ont inspiré une œuvre d’art spectaculaire et un nouvel habillage tout en dentelle pour le flacon de Blanc de blancs.

Ruinart a ajouté une nouvelle perle à ses « Collections ». Après les coffrets de bois précieux de l’artiste néerlandais Piet Hein Hek, elle vient de s’associer à l’artiste-plasticienne Georgia Russel. Cette jeune écossaise diplômée du Royal College of Art est passionnée par les livres anciens, qu’elle découpe avec finesse et précision grâce à son scalpel, pour les transformer en de fascinantes œuvres d’art.

En visitant la maison Ruinart à Reims, l’artiste a contemplé avec émotion le premier livre de comptes écrit sous la plume de Nicolas Ruinart. Il démarre au 1er septembre 1729 avec l’incipit « Au nom de Dieu et de la Sainte Vierge soit commencé ce présent livre », et constitue la pierre angulaire de la doyenne des maisons de champagne.

L’artiste avoue aussi avoir été saisie d’émotion en visitant les crayères gallo-romaines de Ruinart, véritables cathédrales souterraines creusées au pic et à la pioche en un entrelacs de galeries dans la craie blanche.

De ces sensations est née une œuvre d’art, sculptée par Georgia Russel en hommage à l’histoire de la maison et de son Grand Livre. Par des gestes précis et répétitifs, elle a dessiné au scalpel des milliers d’entailles qui, une fois assemblées, ont donné de nouveaux volumes et une nouvelle vie à un livre-sculpture.

Cette œuvre d’art inédite sera exposée au sein de la maison et présentée sur les grandes foires d’art contemporain mondiales dont Ruinart est partenaire.

Dans le même temps, l’artiste a créé, pour le flacon de Ruinart Blanc de Blancs, une parure de dentelle qui met en valeur les reflets or du chardonnay par des effets de jeux de lumière et un contraste avec la blancheur immaculée du support. Cet ornement ajouré est complété d’un élégant coffret. Disponible chez les cavistes, l’édition spéciale Ruinart Blanc de Blancs par Georgia Russel est vendue au prix conseillé de 130 €.

J.W.B.v