(photo I. Bachelard)
(photo I. Bachelard)

La rumeur avait couru au début de l’année. C’est chose faite. Martin et Olivier Bouygues achètent le Clos Rougeard à la famille Foucault. Le montant de la transaction n’est pas révélé.

Un an et demi après le décès de Charly Foucault, un des deux frères qui avaient fait la réputation du domaine familial de Saumur situé à Chacé (Maine & Loire), le changement de mains se confirme. Ce n’est pas LVMH mais Martin et Olivier Bouygues, déjà propriétaires du cru classé Château Montrose à Bordeaux (Saint-Estèphe) depuis 2016 qui ont acquis le fameux Clos Rougeard, domaine emblématique du Saumurois, aussi connu pour ses rouges, les saumur-champigny Les Poyeux et Le Bourg, que pour son saumur blanc Brézé. Ces flacons s’arrachent désormais aux quatre coins du globe entre 100 et 400 €, au grand regret des amateurs qui ont les premiers compris la qualité de ces nectars et n’ont plus aujourd’hui les moyens d’en acheter.

Si le Clos Rougeard est arrivé à un tel niveau de qualité et de réputation, c’est entièrement grâce au travail des deux frères Foucault, Charly et Nady, sur les 11 ha de vignes qu’ils ont continué de travailler aussi naturellement que possible, comme le faisaient leur père et leur grand-père. Le terroir est là, c’est certain. Les millésimes 1996 ou 2009 le prouvent. Reste à savoir quel rôle jouera Nady Foucault dans la nouvelle configuration. Et pour combien de temps.