Accueil Vendanges : 2016, l’année du « miracle bourguignon »

Vendanges : 2016, l’année du « miracle bourguignon »

Auteur

AFP

Date

10.10.2016

Partager

Le millésime 2016, « sauvé » en partie par un été clément, s’annonce qualitatif en Bourgogne, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), qui prévoit également une hausse des prix.

« C’est le miracle bourguignon : faire un vin de qualité après un printemps aussi catastrophique », s’est félicité lors d’une conférence de presse le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour. « Est-ce un grand millésime ? Non. Est-ce un beau millésime ? Oui. Ce qu’on sait, c’est que ce sera un millésime cher », a-t-il ajouté.

M. Latour a estimé que la récolte 2016 s’élèverait à 1, 150 million d’hectolitres, contre une moyenne décennale de 1, 5 million d’hectolitres. « -30%, ça se surmonte, c’est plutôt un soulagement car en juin, on craignait de faire moins d’un million d’hectolitres et de faire un mauvais vin », a-t-il dit.

Pour le président délégué du BIVB, Claude Chevalier, le millésime 2016 devrait être « dans le style de 2009 », avec des arômes portés « beaucoup sur le fruit » et des acidités « pas très fortes ».

La Bourgogne a connu de fortes gelées au printemps, suivies d’orages de grêle, touchant fortement certains vignobles comme Chablis. Une partie de la viticulture bourguignonne a ainsi connu « une récolte catastrophique », a souligné M. Chevalier.

A l’export, les États-Unis restent depuis 2014 le premier marché des vins de Bourgogne avec une croissance de 6, 2% en volume sur les sept premiers mois de 2016, suivis par le Royaume-Uni (+17, 7%).

Avec le Brexit et l’incertitude autour de l’issue des élections présidentielles américaines, M. Latour a dit « sentir un tassement » sur les marchés récemment, ainsi qu' »un peu de prudence » des opérateurs à la perspective d’une nouvelle hausse des prix des vins de Bourgogne en 2016, la bouteille étant en passe de « franchir la barrière des 10 livres » au Royaume-Uni.

En Asie, sur les trois principaux pays (Japon, Chine et Hong Kong), le chiffre d’affaires global des vins de Bourgogne a progressé de 3, 6%, tiré par la croissance du marché de Hong Kong (+18, 8% en chiffres d’affaires). Le Japon accuse pour sa part un recul de 1% en chiffre d’affaires et -5, 1% en volume, la Chine baissant de -7% en volume.