Le Groupe Gérard Bertrand a envoyé un faire-part de naissance à l’occasion de Vinisud : Narbo Martius ; nouvelle cuvée en trois couleurs en IGP Côteaux de Narbonne, née du partenariat entre le groupe et les Vignerons de Neotera, sous l’œil bienveillant de la ville de Narbonne.

Narbo Martius, capitale de la Gaule romaine et port de commerce sur la Méditerranée, est la première colonie romaine fondée hors d’Italie. En 118, une centaine de familles romaines embarquent au port d’Ostie près de Rome et arrivent à Narbonne. Elles y trouvent déjà un vignoble, datant de la Grèce antique, entretenu par les celtes. Narbo Martius, « première fille de Rome », n’a jamais cessé de produire et d’exporter du vin. Ces 2000 ans d’Histoire, fièrement revendiqués, donnent leur nom à cette nouvelle gamme en IGP Côteaux de Narbonne, déclinée dans les trois couleurs.

Le Groupe Gérard Bertrand et les Vignerons de Neotera, la produisent en collaboration de savoir-faire. Côté vigne, Néotera, cave du grand Narbonne, 300 vignerons pour une superficie de 1500 ha, répartis sur 4 villages (Narbonne, Ouveillan, Sallèles d’Aude et Vinassan). Côté technique et commercial, le Groupe Gérard Bertrand, et ses réseaux de distribution déployés sur plus de 100 pays. L’originalité du projet est aussi sa dimension touristique : un QR code sur toutes les étiquettes des bouteilles conduit sur un site web dédié et un lien direct vers l’Office de Tourisme. Le lancement en France et à l’international va faire gagner des voyages pour découvrir Narbonne, son histoire et ses vignes.

Narbo Martius affiche un caractère affirmé, fait de tradition avec l’ADN viticole de IGP Coteaux de Narbonne, et de modernité entre le choix des cépages et l’originalité des assemblages.
Le blanc assemble chardonnay, viognier et sauvignon blanc.
Le rosé, atypique, assemble grenache, syrah et vermentino.
Le rouge met en avant les cépages identitaires de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, avec le grenache, la syrah et le marselan.
Une gamme homogène, contemporaine, accessible, avec un blanc et un rosé structurés et longs, gourmands, et un rouge entre fruits rouges et épices, friand et souple, qui tous invitent à passer à table et déguster l’art de vivre du Sud. Narbo Martius est proposé en grande distribution au prix moyen de 6, 90 €.