Accueil Dégustation Champagne Lallier Série « R » : une autre approche du millésime

Champagne Lallier Série « R » : une autre approche du millésime

(Photos I. Bachelard et Champagne Lallier)

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

04.11.2017

Partager

A la tête du champagne Lallier depuis 2004, Francis Tribaut façonne des cuvées à la hauteur de ses terroirs. Il fait découvrir sa « Série R », une gamme de cuvées qui évoquent leur année de naissance.

Lorsque Francis Tribaut a racheté la maison de champagne Lallier, à Aÿ, il savait ce qu’il voulait en faire, puisqu’il y travaillait depuis des années. C’était en 2004 et il disposait d’un vignoble principalement situé à Aÿ et dans les grands crus. Des champagnes de gastronomie, avec une base importante de cépage pinot noir étaient une évidence pour lui.

Des cuvées haute couture

Francis Tribaut et sa femme Isabelle – puisqu’ils sont tous les deux œnologues – étaient convaincus qu’il y avait une nouvelle voie à suivre entre des vignerons souvent mono-crus et des grandes maisons parfois impersonnelles. C’est pourquoi en élargissant l’approvisionnement, ils ont continué de privilégier les terroirs de grands crus. Aujourd’hui Champagne Lallier dispose de 15 ha sur Aÿ qui couvre 40% des ses besoins. Le reste est acheté en raisins, chez des vignerons de la Côte de Blancs, la grande Montagne de Reims et le secteur d’Épernay.

« R » comme Reflet d’une Récolte

Francis Tribaut (photo ci-dessous) a réfléchi longtemps avant de créer sa série « R » : « Je trouvais dommage de noyer les particularités de chaque récolte dans le brut sans année. J’avais envie de donner une image du millésime en dehors des cuvées millésimées » explique-t-il. Il a commencé avec la vendange 2010.
Aujourd’hui il dévoile le dernier né R.013, ce qui veut dire une base de l’année 2013 et environ 20% de vins de réserve, qui assurent l’équilibre et la continuité du style maison, sans masquer complètement les caractéristiques de l’année. C’est un vin fruité, à la mousse généreuse, qui séduit par son équilibre, sa bonne acidité, son style sobre. Le R.012 est plus puissant et vineux, avec une rondeur qui le rend accessible et facilement séduisant. Le R.011 est très différent, avec des notes anisées et de sous-bois, une bouche vineuse, un style qui plait aux Anglo-Saxons. Le R.010 est une belle réussite pour un coup d’essai ; il montre qu’une légère évolution dans un brut sans année peut apporter des jolis parfums. Elle donne aussi des bulles parfaitement intégrées.

La série R est vendue chez les cavistes entre 30 et 38 €.