Jeudi 31 Juillet 2025
M&C_Summer Epernay ©Bazil Hamard
Auteur
Date
30.07.2025
Partager
Cet été, la célèbre Maison Moët & Chandon ouvre ses portes avenue de Champagne pour une expérience immersive cœur de l’art de vivre à la française. Entre dégustations raffinées, ambiance chic et escapades dans les vignes, cap sur une saison estivale pleine de bulles et de saveurs.
Moët & Chandon vous accueille jusqu’en septembre au Pavillon de l’Orangerie, au cœur de son domaine emblématique, situé au numéro 20 de l’avenue de Champagne à Épernay — la première maison fondée sur cette célèbre artère. Cet été, elle invite les visiteurs à vivre une expérience alliant raffinement, patrimoine et art de vivre à la française, et propose plusieurs formules de rafraîchissements et de visites découvertes.
Au cœur d’un jardin à la française, héritage du dix-neuvième siècle, avec son bassin et ses allées plantées, le Bar de L’Orangerie réinvente le traditionnel kiosque à journaux en une élégante halte gourmande. Sa belle terrasse ombragée jouxte l’hôtel Chandon et la somptueuse résidence de Trianon, bâtiment de style néo-classique. Tout l’été, il est possible d’y savourer un verre d’Ice Impérial Blanc ou Rosé, accompagné de garnitures fraîches ou d’originaux sorbets aux parfums citron, pamplemousse ou coco. La cuvée Ice Impérial a tout particulièrement été créée pour célébrer l’été et se déguste servie sur glace. En blanc, ce sont les notes de fruits tropicaux qui séduisent par leur intensité aromatique. En rosé, on apprécie la douceur des fruits rouges relevée d’une pointe d’amertume. Une parenthèse de fraîcheur à deux pas des caves mythiques, creusées sous le domaine, dans la craie champenoise.
Pour que l’expérience gustative soit parfaite, le Chef Jean-Michel Bardet signe cette année trois croque-monsieur gourmets et gourmands, de la version végétarienne estivale à celle au bœuf fumé Cecina, en passant par un mariage frais de saumon, concombre et citron vert. L’accord mets-vins a été soigneusement préparé en dialogue avec le Chef de Cave Benoît Gouez. Trois cocktails exclusifs sont proposés à la carte :
Pour une expérience œnologique complète, Moët & Chandon organise une visite guidée du Fort Chabrol et des parcelles de vigne de ce site privé. Le bâtiment, construit en 1900, abritait un laboratoire d’œnologie et de viticulture qui permit de sauver le vignoble champenois, alors menacé par le phylloxéra. Ce minuscule insecte ravageur a dévasté le vignoble européen à partir de la fin du dix-neuvième siècle. Les recherches conduites à l’époque par le laboratoire du Fort Chabrol ont permis, grâce au large partage des découvertes réalisées, de remettre sur pieds le vignoble champenois. Fort Chabrol est devenu un symbole de solidarité et de résilience collective. On peut y découvrir aujourd’hui les actions que la Maison poursuit afin de contribuer à la préservation de la biodiversité, dans un même esprit de résilience et de partage du savoir. Enfin, vous pourrez emprunter les sentiers des vignes du domaine, guidés par les experts de la Maison, prêts à vous partager leur savoir-faire et leur passion du terroir champenois. La visite se termine par une dégustation de champagnes millésimés, dans un cadre naturel exceptionnel et avec vue panoramique sur le domaine.
Que l’on soit amateur de champagne, curieux de nature ou simplement en quête d’un pur moment de plaisir, cette expérience estivale est à l’image de la Maison : généreuse, festive et profondément ancrée dans son terroir. Un rendez-vous à ne pas manquer pour savourer l’été au fil des arômes, des textures et des émotions que seul le champagne sait éveiller.
Articles liés