Accueil Actualités Les châteaux du Beaujolais remontent le temps

Les châteaux du Beaujolais remontent le temps

service magnum

©ATableaveclhistoire

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

03.12.2025

Partager

Après les festivités du Beaujolais Nouveau, le Beaujolais explore l’histoire de ses plus beaux châteaux en proposant une expérience immersive. « À table avec l’histoire » invite les convives à remonter le temps lors de soirées d’exception où se mêlent reconstitutions historiques, gastronomie et dégustations de grands crus.

Une parenthèse dans le temps et hors du temps

Composée de neuf domaines, tous sublimes et répartis sur l’ensemble du vignoble, l’association Château en Beaujolais œuvre pour faire briller le lustre de ce riche patrimoine et des vins qui en sont issus. Pour cette saison 2025 – 2026, l’association a créé un format qui semble parfaitement incarner l’ensemble de ces richesses, grâce à une expérience immersive pour une véritable remontée du temps.

Chaque château incarnera son époque lors d’un dîner gastronomique autour duquel la petite et la grande histoire se donneront rendez-vous. Recettes historiques, décors recréés, costumes pour les hôtes et hôtesses accueillant les convives, animations immersives et dégustations des vins d’exception de chaque domaine : les ingrédients sont réunis pour que chacun revive la vie de château qu’il désire.

Une soirée avec les frères Lumières au Château de Bellevue

Ce samedi 15 novembre, le Château Bellevue, propriété des domaines Loron, nous a replongé à la toute fin du XIXème siècle, à l’aube de l’invention majeure du cinématographe. Le fils d’Auguste Lumière ayant été propriétaire de la demeure, le thème et la période étaient tout trouvés.

Qui dit cinéma, dit acteurs : deux interprètes incarnaient les frères, plantant le décor de l’aventure du cinématographe dès le début de la soirée dans le chai. Cette première étape était voulue par Thierry Bellicaud, directeur des domaines Loron, pour qui « le partage du patrimoine et l’accessibilité doivent faire partie du monde du vin. Nous devons rendre le métier et les lieux vivants, accueillir le public dans des lieux qu’il ne voit pas forcément le reste du temps et le rendre convivial ».

La soirée s’égrène ensuite autour du sublime menu préparé par le chef Jonathan Gomes Brandao, dont chaque plat était précédé d’une saynète déroulant le fil de l’histoire du cinématographe. Les plus belles cuvées du domaine accompagnaient également le dîner, du Beaujolais blanc « Princesse Lieven » au magnum de Morgon « Le Clos » 2009 (Château de Bellevue), en passant par le Pouilly-Fuissé 1er cru « Au Vigneraies » du domaine Auvigue (propriété des domaines Loron) ou encore le magnum de Fleurie « Montgenas » 2020.

©ATableaveclhistoire
©ATableaveclhistoire
chef Jonathan Gomes Brandao ©ATableaveclhistoire

Les autres dates

Pour clore l’année en beauté, le Château de Champ-Renard propose une « invitation chez le Marquis » le jeudi 4 décembre, à l’atmosphère intimiste et à l’esprit boudoir, avec le menu du chef étoilé Aurélien Merot et des animations théâtrales et musicales recréant l’ambiance d’un dîner organisé par le Marquis d’Espinay à l’intention de Thomas Jefferson (qui y séjourna).

2026 s’ouvrira dans l’ambiance festive des années folles le 28 février, avec la générosité de la cuisine des Mères Lyonnaises et retraçant l’époque épicurienne de Curnonsky et du chef Escoffier avec le Club des Cent. C’est le Château des Ravatys qui clôturera le bal le 21 mars 2026, avec un vibrant hommage aux Mères Lyonnaises également, dans l’esprit de la splendeur de la Belle Époque, pour un dîner dans l’Orangerie, face au Mont Brouilly, contant l’histoire de la Mère Guy, de la Mélie ou encore Mathilde Courbe.