Lundi 19 Janvier 2026
Les trois villages de l'appellation Maranges seront représentés lors de cette Saint Vincent tournante 2026 ©Whynotstudio
Auteur
Date
19.01.2026
Partager
Cette année, la Saint-Vincent tournante fait étape dans les Maranges, l’appellation village la plus méridionale de la Côte de Beaune. Les 24 et 25 janvier prochains, les trois villages qui la composent, Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges, s’animeront autour d’un programme de festivités exceptionnel.
Le week-end prochain, le cœur de la Bourgogne battra en musique, thème de cette nouvelle édition de la Saint-Vincent tournante qui fait étape dans les Maranges. Les vignerons et bénévoles – 200 pour préparer cette édition, 1 500 pendant les deux jours de festivités –, ont préparé un dispositif mémorable qui marquera l’histoire de l’appellation, établie depuis 1989 et qui avait déjà accueilli la fête bachique en 1997.

La Saint-Vincent tournante s’ouvrira le samedi matin avec le traditionnel défilé des sociétés de secours mutuels des vignerons bourguignons. 82 seront représentées, témoignant d’un héritage exceptionnel qui survécut à la Révolution française. Particularité de cette édition, le cortège se divisera exceptionnellement en deux, le temps des messes, célébrées simultanément à 10 h, dans les églises de Cheilly-lès-Maranges et de Dezize-lès-Maranges. La cérémonie d’intronisation orchestrée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin clôturera la matinée à midi, sur la place de l’église, à Sampigny-lès-Maranges.

Tout au long du week-end, 15 caveaux, soit 5 par villages, accueilleront le public. Pour profiter pleinement de l’expérience, un kit de dégustation sera proposé et permettra de découvrir les 7 cuvées collectives spécialement élaborées pour cette édition de la Saint-Vincent tournante. « Pour élaborer ces cuvées, chacun donne des raisins qui sont vinifiés anonymement. C’est le collectif qui est mis en avant », explique Paul Berger, coresponsable de la communication.

Placée sous le thème « Les Maranges en musique », cette édition vibrera au son d’une ambiance musicale différente, jazz à Cheilly-lès-Maranges, disco à Dezize-lès-Maranges et rock à Sampigny-lès-Maranges. Trois scènes accueilleront concerts et animations musicales et près de 180 enceintes disséminées au cœur des villages diffuseront les mélodies.
Pour cette Saint-Vincent, tout un territoire s’est mobilisé pour préparer une fête, telle qu’on ne l’organise qu’une fois par génération. « La précédente avait eu lieu en 1997 et les enfants qui figuraient alors dans le cortège sont désormais aux manettes », se souvient Marion Duchemin, présidente du Comité de la Saint-Vincent des Maranges. Dans les villages, des centaines de bénévoles, parfois éloignés du milieu viticole, ont tenu à participer à l’organisation d’une fête qui fait rayonner tout le territoire.
Pour préparer les 30 000 kits de dégustations et les 2 000 kits pour les enfants, 60 personnes se sont donné rendez-vous quelques jours avant l’événement. En deux ans de préparations, 250 000 fleurs de papier crépon ont été confectionnées. Des décors, dont un saxophone métallique de 3 mètres, deux cassettes géantes, une boule à facettes monumentale, un électrophone de XXL et un Saint-Vincent de 6 mètres s’animeront le temps d’un week-end.
En 2023, le Comité d’organisation de la Saint-Vincent tournante dans les Maranges voyait le jour avec ses 15 commissions. Après trois ans de travail intense, les habitants et vignerons attendent entre 50 et 60 000 visiteurs, mais une chose est sûre : le cœur de la Bourgogne battra très fort dans les Maranges le week-end prochain.
Retrouvez le programme sur le site dédié : www.saintvincent2026.fr


Articles liés