Accueil Actualités Millésime Bio, J-4, mode d’emploi

Millésime Bio, J-4, mode d’emploi

Les allées du salon Millésime Bio 2025

La nouvelle édition de Millésime Bio se profile comme un événement essentiel pour la filière dans un contexte économique incertain. ©DR

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

21.01.2026

Partager

Millésime Bio, le plus grand salon de vins biologiques du monde, ouvrira ses portes à Montpellier pour trois jours, du 26 au 28 janvier 2026, au Parc des expositions. Cette 33e édition adopte un nouveau format, pour offrir aux visiteurs une « expérience » plus lisible et plus fluide.

Depuis 1993, Millésime Bio s’est installé dans le paysage du bio et de la biodynamie. Si la formule séduit toujours autant c’est qu’elle s’adapte aussi aux grandes tendances qui agitent la planète vin, notamment en matière de no-low. Pour bien préparer cette nouvelle édition, suivez le guide !

Les fondamentaux

Le salon est toujours 100 % bio. Depuis l’origine, le vin se taille la part du lion, mais depuis quelques années il s’est ouvert aux autres boissons alcoolisées : bières, spiritueux, sakés, cidres… Sans marketing ou artifice, tous les exposants bénéficient du même stand, clé en main.

Quelques adaptations

- une organisation par pays et régions viticoles : les exposants seront regroupés par grandes régions. C’est une réponse à la demande des visiteurs et des exposants pour optimiser la visite des professionnels.

- un espace biodynamie réunissant Biodyvin et Demeter.

-  Challenge Millésime Bio, concours mondial des vins et bières biologiques, vitrine mondiale de l’excellence bio, rassemblera près de 2 000 vins et 150 bières, venus des quatre coins du monde et accueillera la catégorie vins désalcoolisés biologiques.

Les nouveautés

-  6 parcours de visite thématiques, créés pour optimiser visite et découvertes : par région, par pays, no-low, cépages résistants, sans sulfites ajoutés, biodynamie, réemploi.

- la Guinguette Millésime Bio, lundi et mardi de 18 h à 21 h, dans l'Accueil A, pour les exposants et les visiteurs, un moment convivial avec musique, animations, foodtrucks.

­ - un espace dédié au no-low bio, en phase avec les évolutions de la consommation de boissons.

Pour les professionnels, le Forum Millésime propose trois jours de conférences et de masterclass. Au programme 2026 : une table ronde sur les vignobles les plus bio de France, une dégustation inédite de sakés bio, une dégustation de vins issus de cépages oubliés, la présentation des tendances du marché allemand, des ateliers sur les marchés canadiens et sud-coréens…

Pour le grand public, la Fête du Vin Bio, lancée à Montpellier en 2024, s’étend à Toulouse pour sa troisième édition. Le site levinbio.fr accompagne le consommateur avec pédagogie. 

Millésime Bio 2026 en quelques chiffres
Créé en 1995, organisé par Sudvinbio (association interprofessionnelle des vignerons, coopérateurs et metteurs en marché bio d’Occitanie), ce salon professionnel présente plus de 10 000 références, sur 26 000 m2 d’espace d’exposition. Ses 1 400 exposants viennent de toutes les régions de France et du monde (Europe, Amérique, Afrique, Pacifique.) 10 000 professionnels, en provenance de 50 pays, sont attendus pour cette édition 2026.