Vendredi 11 Juillet 2025
Auteur
Date
06.10.2011
Partager
La nouvelle esquisse du Centre culturel et touristique du vin a été dévoilée hier. Le prix de la structure, moins massive, s’allège. Il est estimé à 59 millions d’euros.
La gourmandise est un vilain défaut. Mais n’est-elle pas innée quand le plat commandé est un centre dédié aux civilisations du vin ?
Comme nous le révélions dans nos colonnes samedi, les agences d’architecture X-TU et de scénographie Casson Mann, lauréates du concours du futur Centre culturel et touristique du vin (CCTV) à Bordeaux, ont revu leur projet.
La nouvelle esquisse, a été dévoilée hier. Elle se présente moins volumineuse et plus fine. Son prix est allégé de six millions d’euros. Le centre affiche désormais une facture de 59 millions d’euros. Soit encore 4 millions au-dessus de l’enveloppe de 55 millions initialement prévue.
Un site plus aéré
Le second bâtiment, recouvert de vignes sauvages, accolé au principal, est supprimé. Les expositions temporaires qu’il devait héberger déménagent au sous-sol de la structure. Jeu de chaises musicales : les parkings et espaces de livraison partent en extérieur. 3 000 mètres carrés de surface SHON (surface hors d’œuvre nette) disparaissent. Cette diminution a été réalisée en réduisant également les espaces de circulation dans les halls. Mais on reste dans les clous des 10 000 mètres carrés de surface utile de programme, demandés dans le concours.
La suppression de l’annexe végétale présente un avantage. Elle va permettre d’aérer le site des Forges, après le pont tournant de Bacalan, où sera construit le CCTV. Dans le projet initial, les bâtiments étaient situés très près de la rue Achard. Les espaces libérés laisseront plus de place aux aménagements paysagers.
Abandonnés également, les reflets allant de la couleur champagne au rouge de l’enveloppe de la structure. Des reflets blonds, rappelant la pierre dorée et le lit de la Garonne sont retenus aujourd’hui. Cette nouvelle teinte et la nouvelle géométrie gomme l’aspect phallique de la première esquisse. Mais cette nouvelle version, plus carafe à décanter, garde l’esprit de l’ellipse du mouvement du vin dans un verre. Reste toujours à trouver un nom au futur pôle touristique.
Le calendrier, lui, ne bouge pas pour l’instant. Un avant-projet sommaire est annoncé pour mi-décembre et l’ouverture au public toujours prévue fin 2014.
Articles liés