©A.S.O._Pauline Ballet
©A.S.O._Pauline Ballet

Comme chaque année, les cyclistes du Tour de France traverseront de nombreux vignobles. Rendez-vous du 1er au 24 juillet pour apercevoir en bord de route les vignes de Cahors et de Limoux, mais aussi de Suisse et de Savoie.

Le Tour de France s’élance rarement au milieu des vignes. Il l’a presque fait l’année dernière en visitant la Touraine juste après son départ de Bretagne. Ce n’est pas le cas en 2022 puisque le parcours commence par le Danemark, l’extrême nord de la France et la Belgique. Il faudra attendre le 7è jour pour que les 176 coureurs, répartis en 22 équipes de 8, escortés de 450 accompagnateurs officiels découvrent leurs premières vignes.

10è anniversaire du « Tour de France de la biodiversité »

Le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle poursuivent leur partenariat et célèbrent ensemble le 10ème anniversaire du « tour de France de la biodiversité », une opération dont l’ambition est de mettre à l’honneur, à travers 21 vidéos quotidiennes1, les écosystèmes des régions traversées par les coureurs. « Avec la 10ème édition du « tour de France de la biodiversité », débuté en 2013 à l’occasion du 100ème Tour de France, nous découvrons chaque année grâce au MNHN et au fil des 21 sujets, des espaces naturels et des merveilles de la biodiversité sur le parcours de la Grande Boucle magnifié par les images de France Télévisions. » déclare Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Les vignobles des étapes

Parmi les étapes à regarder de plus près, il y aura d’abord la 8è étape qui de Dole à Lausanne rendra hommage à Louis Pasteur en traversant le Jura et longera son vignoble.  Elle traversera même la ville qui abrite la maison familiale où il passera ses jeunes années. Aujourd’hui, la maison où il finit ses jours est un musée dont la visite est indispensable à tout amateur de vin. Elle est classée Monument Historique depuis 1937. Le lendemain en quittant Lausanne, le Tour permettra de découvrir de spectaculaires vignobles suisses, dont le village de Chexbres, en coteaux surplombant le lac. Après un jour de repos, les coureurs retrouveront la France et quelques vignes de Haute-Savoie sur la rive sud du lac de Genève et en descendant vers Mégève. La 15è étape le dimanche 17 juillet donnera à voir les vignes de Limoux, en route vers Carcassonne. Avant de rejoindre Paris pour l’ultime étape, le Tour longera le Lot et donnera l’occasion de quelques points de vue sur ses méandres et ses différentes terrasses plantées de vignes, en avant-goût de l’arrivée dans la ville de Cahors.

©A.S.O.

Voyager devant son écran

Le tour de France est un des évènements les plus populaires dans le monde. Il est diffusé en intégralité à la télévision, dont pas moins de 120 h en direct à l’international, ce qui représentait en 2021 7 800 heures dans l’ensemble des 190 pays concernés. L’occasion de voyageur devant son écran et de découvrir des paysages – de vignes – dont on ne se lasse pas.