Laurie Derouard et Alexis Daunis ont quitté Martillac, un titre en poche et de nombreux cadeaux dans les bras. (photo JB)
Laurie Derouard et Alexis Daunis ont quitté Martillac, un titre en poche et de nombreux cadeaux dans les bras. (photo JB)

Laurie Derouard et Alexis Daunis ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve qui valorise l’appellation et les vins de Bordeaux.

Laurie Derouard (étudiante en brevet professionnel du lycée hôtelier de Chamalières) et Alexis Daunis (élève de mention complémentaire au CFA de Guebwiller) ont remporté chacun dans leur catégorie le concours du Meilleur élève sommelier en vins de Bordeaux, Trophée Pessac-Léognan organisé dans les salons du château Smith Haut Lafitte. Il s’agissait là de la première épreuve organisée avec vingt candidats en présentiel depuis le 11 mars 2020.
La mobilisation de l’association des sommeliers de Bordeaux-Aquitaine a convaincu enseignants et élèves de rallier Martillac et les terroirs de Pessac-Léognan où visites de château Olivier, château d’Eyran et le château Latour-Martillac ont accompagné ce séjour.

Côté concours, questionnaire, dégustation et argumentation ont permis d’établir la sélection. Au total, six futurs sommeliers ont été retenus pour disputer la finale en public. Autour d’un vin blanc du château Smith Haut Laffite 2017, d’un rosé du domaine Haut L’Abeille et d’un clairet du château Freynelle, ils ont eu à s’exprimer avant d’aborder l’aspect œnotouristique puis deux nouvelles séries de questions de connaissance générale sur le vignoble.
Les deux vainqueurs partagent pour point commun d’avoir choisi la voie de l’apprentissage pour se former à la sommellerie. Laurie Derouard a rejoint le Royal Evian Resort sur les bords du Léman alors que le jeune Alsacien a opté pour l’univers de la cave Clos ¾ à Mulhouse.
Vendredi 21 mai, d’autres élèves seront réunis à Tain L’Hermitage pour la finale du concours du Meilleur sommelier en vins et spiritueux de France.