Ci-dessus : Louis Trapet.
Ci-dessus : Louis Trapet.

Nommée “Ambre”, cette nouvelle cuvée donne un bel exemple de la créativité de cette famille à la fois bourguignonne et alsacienne, et dans laquelle la nouvelle génération multiplie les expériences.

Sa robe mêle orange et rosé, comme on le voit dans le ciel certains soirs. Une curiosité que l’on retrouve au nez et en bouche : les effluves florales de ce gewurztraminer sec laissent place à d’intenses notes de zestes d’agrumes et à une subtile touche amère, l’ensemble exprimant la fraîcheur. Avec la cuvée Ambre 2019 (20€), “on est dans un autre univers”, résument Andrée et Jean-Louis Trapet. En se mariant, les vignerons ont réuni deux anciens domaines, l’un à Gevrey-Chambertin (famille Trapet) et l’autre à Riquewihr (famille Grayer), aujourd’hui tous deux nommés “domaine Trapet”.

“Même au bleu il tient tête !”

Depuis quelques années, leurs fils Pierre et Louis leur prêtent la main, multipliant les allers et retours entre les deux vignobles. Pour leur première cuvée, les deux frères ont choisi un blanc de macération, ou “vin orange”. Soit un raisin à peau blanche – ici du gewurztraminer – vinifié comme un raisin à peau rouge. “C’est un vin que j’adore car on peut le marier avec tout”, s’enthousiasme Louis. “Il combine les avantages d’un blanc et ceux d’un rouge, je trouve ça fabuleux avec un fromage”. Sa mère Andrée confirme : “même au bleu il tient tête !”

Depuis qu’ils s’impliquent dans les deux domaines, Pierre et Louis multiplient les expériences. Vignes sur échalas (un piquet par cep) dans les grands crus de Gevrey, vignes en franc de pied (non greffées) en Alsace, autres cépages blancs macérés… “La transmission est extrêmement importante pour nous, et pour cela les jeunes doivent pouvoir s’exprimer entièrement”, insiste Jean-Louis Trapet.

Une famille, deux domaines en biodynamie :
– À Gevrey Chambertin (Bourgogne) depuis 1859, avec aujourd’hui plus de 17 hectares, dont quatre en grands crus
– À Riquewir (Alsace) sur près de 15 hectares, comprenant les grands crus Schlossberg, Schoenenbourg, Sporen et Sonnenglanz