Accueil Un an après : cet été, la Champagne célèbre le « oui » de l’Unesco

Un an après : cet été, la Champagne célèbre le « oui » de l’Unesco

Dimanche 10 juillet 2016, la "Marche des réconciliations" partira d’Hautvillers (ici une splendide vue sur l’abbaye où officia Dom Pérignon). Crédit : Michel Guillard

Auteur

Thierry
Perardelle

Date

13.06.2016

Partager

En juillet 2015, la Champagne célébrait d’un seul cœur le « oui » de l’Unesco. Chaque année, un événement grand public fêtera cet anniversaire. Premier rendez-vous du 8 au 10 juillet 2016.

Sous l’égide de la Mission « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial », présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger, un premier week-end festif s’adressera au grand public, du 8 au 10 juillet 2016. Pour célébrer l’exception champenoise et son patrimoine à travers ce « oui » de l’Unesco, mais aussi pour consolider l’avenir. Car, comme l’avait déjà expliqué le regretté Pierre Cheval (ancien président de la Mission Coteaux, décédé brutalement en janvier 2016), l’inscription sur la prestigieuse liste de l’Unesco n’est pas une fin en soi mais le début… Avec un travail de préservation et de promotion qu’il faut mener, dans le but d’ouvrir davantage la Champagne au public.

« Séjour des réconciliations »

L’événement de juillet prochain s’intitule « Séjour des réconciliations », car le champagne « est souvent associé aux moments de renaissance et de fraternité entre les peuples ». Il faut surtout retenir que le point d’orgue sera la marche de vignes en villages, dimanche 10 juillet. Deux boucles seront proposées (11 ou 22 km) durant lesquelles chacun pourra (re)découvrir une partie des sites inscrits au patrimoine mondial.

Cette année, Hautvillers (dans la Marne) sera le point de ralliement et la plus grande balade traversera Cumières, Damery, Fleury-la-Rivière, Cormoyeux et Romery. Avec animations bien sûr : spectacles dans les vignes par une compagnie de théâtre, lecture de paysages, caravane autour de la préservation et la protection du territoire, expositions…

L’année prochaine, le rendez-vous pourra concerner des communes de l’Aube, puis au fil des ans de Haute-Marne ou de l’Aisne. Une manière pour les organisateurs et partenaires « de représenter l’ensemble de la zone d’engagement reconnue par l’Unesco ». Soit 320 villages et villes de la Champagne viticole historique.

Séjour des réconciliations : fête grand public du vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2016 en Champagne.
champagne-patrimoinemondial.org