Changement de cap pour l’une des caves ligériennes les plus importantes avec le lancement d’une nouvelle identité qui doit permettre de s’orienter davantage sur l’expérientiel.

Une soixantaine d’années après sa création, la cave Robert et Marcel est devenu un acteur majeur du vignoble ligérien avec ses 150 adhérents et 2000 hectares de vignes en production répartis sur une dizaine d’appellations du Saumurois. Il y a quelques jours, son Président Marc Bonin et son Directeur Général Nicolas Emereau présentaient une nouvelle identité pour cette coopérative. Vignobles Edonis est une marque ombrelle qui va permettre à l’avenir de regrouper des réalités diverses mais toutes tournées vers la notion d’expérience. Avec de grandes ambitions rappelées par le Président. « Nous souhaitons évidemment conserver notre indépendance, pérenniser nos exploitations mais aussi sécuriser nos différents circuits de distribution tout en innovant. Nous voulons parvenir à capter davantage de clients et plus globalement renforcer notre positionnement comme acteur fort du Val de Loire. Le tout en étant en phase avec l’importance actuelle du numérique, tant au niveau du commercial que de la communication ». Concrètement, la marque Robert et Marcel ne va pas disparaitre. La cave coopérative a créé cette nouvelle entité Vignobles Edonis dont elle est aujourd’hui actionnaire à 100%. Celle-ci a vocation à regrouper à la fois un site de vente marchand (prochainement ouvert) où seront présentés notamment des produits nouveaux et disruptifs, mais aussi des expériences oenotouristiques en partenariat avec des acteurs locaux reconnus. Progressivement, la cave Robert et Marcel va donc développer des partenariats externes qui pourront avoir trait à la culture, à la gastronomie, à la Loire.

De nouveaux concepts

Question produits, la marque Vignobles Edonis apparaîtra dans un premier temps sur les contre-étiquettes. Toutefois, les équipes ne s’interdisent pas demain d’en faire une étiquette à part entière. Quoi qu’il en soit, Vignobles Edonis s’avère un terrain d’expérimentation nouveau. C’est ainsi que Marc et Nicolas ont dévoilé en avant-première la sortie courant octobre prochain de 2 références en vin de France proposées dans un format atypique. Ce sont en effet des bouteilles de 20cl qui seront vendues en pack de 4, soit avec un blanc au profil acidulé, soit avec un rosé au profil fruité ayant en commun d’être naturellement peu alcoolisés (respectivement 10° et 8,5°) et légèrement perlants. Des produits spécifiquement pensés à destination des millenials dont les goûts et les habitudes de consommation diffèrent des autres consommateurs. De la même manière, la cave Robert et Marcel souhaite désormais cibler davantage les consommateurs experts en leur proposant de découvrir le Clos Cristal, pépite de la maison. Un lieu qui d’ailleurs fera partie des expériences oenotouristiques proposées, les visiteurs pouvant partir à la rencontre des pieds de vigne traversant historiquement les murs du clos pour favoriser leur parfaite maturation. Pour accompagner les différents projets multisectoriels (vins et hors vins) que portera la marque Vignobles Edonis, un réseau de cavistes franchisés sera créé d’ici 2 ans dans plusieurs grandes villes du Val de Loire comme Tours, Nantes ou bien encore Angers. En attendant, les visiteurs pourront d’ores et déjà redécouvrir un tout nouveau parcours oenotouristique dans les caves troglodytiques de Robert et Marcel. Différents espaces d’une maison y ont été recréés avec dégustation de vins in situ.