Dans un contexte d’accélération de la digitalisation de la filière vin, « Terre de Vins » annonce son entrée au capital de Hopwine, leader français des salons de vin virtuels. Une initiative proposant de nouvelles solutions pour tendre des passerelles entre les professionnels du vin.

Plus que jamais, « Terre de Vins » conforte sa position de média 360° au cœur de la filière vin en France : magazine, site d’actualité, organisateur d’événements grands publics mais aussi de rendez-vous entre professionnels, sommeliers, cavistes, restaurateurs, entrepreneurs, pour créer toujours plus de lien autour du vin. Dans un contexte d’accélération de la transition digitale de notre secteur, « Terre de Vins » entre au capital de Hopwine, le salon des vins virtuels avec des dégustations réelles.

Créée par Grégoire Henry et Tristan Destremau (cofondateurs de Vinovae et ses fameuses « Vinottes ») et Mathieu Lojkiewiez, fondateur de l’agence de communication Tyméo, Hopwine s’est révélée durant la crise du Covid. Ses salons internationaux virtuels ont permis de préserver les échanges commerciaux tout en dégustant les vins à distance, adressés en un temps record dans des mini-échantillons de 2 à 4 centilitres appelés « Vinottes ». Sept salons virtuels ont ainsi été organisés depuis 2020, mettant en relation des centaines d’exposants français et étrangers, et 3 000 professionnels (acheteurs internationaux, importateurs, grande distribution, cavistes, sommeliers, restaurateurs, journalistes…). Une solution pour permettre à de nombreux domaines de présenter leurs vins à des acheteurs ou prescripteurs du bout du monde, en économisant les frais et la durée d’un voyage au long cours, tout en s’inscrivant dans une logique de développement durable. La garantie de Hopwine auprès de ses « exposants virtuels » est de faire bénéficier 100% d’entre eux d’au moins 15 contacts d’acheteurs internationaux.

« Permettre à des vignerons français de rencontrer des acheteurs du monde entier« 

« Notre entreprise va franchir un nouveau cap grâce à la force de communication de Terre de vins, qui s’est déployée sur le print mais aussi le digital et l’événementiel« , soulignent Grégoire Henry et Tristan Destremau. « Ce leadership va nous permettre de mieux rayonner, de mieux faire connaître les ressources et les atouts de Hopwine. Ensemble, nous irons beaucoup plus loin, y compris dans de nouvelles diversifications à un moment où les vignerons français savent qu’ils doivent poursuivre leurs efforts à l’export en raison d’un marché hexagonal en légère perte de vitesse« . De son côté, Mathieu Lojkiewiez déclare : « Si nous avions un outil digital extrêmement performant, les fameuses Vinottes permettant la dégustation en réel, il nous fallait accélérer notre notoriété. Terre de vins, qui a beaucoup grandi au cours des dix dernières années, va contribuer à cette accélération, en termes de communication comme au niveau commercial. Notre terrain de jeu sera, enfin, le monde. L’un de nos associés part d’ailleurs s’installer en Californie. Hopwine doit permettre à des vignerons français de rencontrer des acheteurs du monde entier mais Hopwine constitue aussi une solution ouverte à l’ensemble des vignobles que compte la planète« .

Enfin, pour Rodolphe Wartel, « avec Hopwine, Terre de vins accélère sa croissance et complète sa boîte à outils de salons virtuels extrêmement performants. Seuls, nous aurions mis beaucoup plus de temps. Ensemble, nous irons plus vite dans un contexte où le besoin de rencontres commerciales à distance s’accélère. Notre alliance doit ainsi nous permettre d’apporter des réponses à nos clients historiques mais aussi à nos nouveaux clients. Chaque dirigeant viticole sait qu’il devra faire moins voyager ses équipes. Avec Hopwine, nous apporterons une solution idéale permettant de la conquête commerciale et de l’entretien de relation pour nos clients, tout en améliorant leur bilan carbone. »

Avis aux professionnels ! Les prochains salons se tiendront du 16 au 18 janvier 2023 du 6 au 8 mars 2023.