Depuis ce vendredi 8 juin et jusqu’au dimanche 2 septembre, une exposition photo met en lumière 51 vignerons de l’AOC bordeaux-bordeaux supérieur à la Cité du Vin, à Bordeaux. A voir !

“Quoi ma gueule? Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?” Ce n’est pas une mais 51 “belles gueules” de vignerons et vigneronnes en AOC bordeaux et bordeaux supérieur qui sont exposées en photo au rez-de-chaussée et dans le Belvédère de la Cité du Vin, à Bordeaux, du 8 juin au 2 septembre. Dans les vignes, au cuvier, au chai, sous le soleil estival ou dans la brume hivernale… Ils ont été shootés durant un an par le photographe Guillaume Bonnaud dans le quotidien de leur métier.

Avec ces clichés, le spectateur est immergé dans l’univers vigneron au fil des saisons. “Grâce à cette série de photos, j’avais l’idée de montrer la confection d’un millésime, explique le photographe. J’ai parcouru 3 500 km en Gironde pour partager la passion qui anime ces vignerons. J’espère que le public percevra cette passion comme j’ai pu la ressentir “. Derrière cette exposition, l’envie de donner plus de visibilité aux hommes et femmes derrière les bouteilles, car « il manquait de visages dans nos communications collectives » constate Bernard Farges, président du syndicat des bordeaux-bordeaux supérieur. Le lieu d’exposition, la Cité du Vin, se veut une véritable caisse de résonance faisant écho au vignoble, en plein cœur de Bordeaux. “Il n’y a jamais eu d’exposition au rez-de-chaussée, rappelle Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. Tel un fil rouge, cette exposition structure le hall d’entrée, les viticulteurs bordelais accueillent les Bordelais. Nous sommes fiers de ces vignerons. ”

L’exposition est en accès libre pour les 33 portraits exposés au rez-de-chaussée. L’accès aux 18 portraits du Belvédère est inclus dans la visite du parcours permanent (20€).