Accueil Actualités Bollinger grandit en Bourgogne

Bollinger grandit en Bourgogne

château d'Etroyes

château d'Etroyes

Auteur

Clément
L'Hôte

Date

28.04.2023

Partager

Chanson Père et Fils, maison beaunoise propriété du groupe champenois Bollinger, acquière le château d’Etroyes, à Mercurey.

De par le renom du village, ainsi que la surface en jeu, il s’agit d’une transaction rare en Bourgogne. Le château d’Etroyes, 50 hectares en Côte chalonnaise, devient propriété de la maison beaunoise Chanson Père et Fils, elle-même détenue par le champenois Bollinger.

« Notre groupe familial est présent en Bourgogne depuis près de 25 ans avec l’acquisition de Chanson en 1999. C’est une des régions viticoles les plus reconnues au niveau mondial si ce n’est la plus reconnue, et ses vins sont appréciés de tous les amateurs et connaisseurs. Avec cette acquisition, la maison Chanson, réputée pour son exigence et la très grande qualité de ses vins, continue sa stratégie de valeur en étoffant son offre de vins de domaine», témoigne Étienne Bizot, PDG du groupe d’Aÿ.

Vers le bio
Avec cette opération, Chanson Père et Fils (qui possède 43 hectares de vigne principalement en Côte de Beaune, ainsi qu’une importante activité de négoce) fait plus que doubler son parcellaire. Et Vincent Avenel, son directeur général, a déjà des projets pour cette nouvelle acquisition. « Nos vignes en Côte de Beaune obtiendront la certification bio en 2024 et c’est tout naturellement que nous nous fixons pour objectif de réaliser la conversion des vignes du Château d’Etroyes dans les 5 prochaines années.»

Le château d’Etroyes, propriété de la famille Protheau pendant près de trois siècle, avait de 2018 à 2023 appartenu au fond d’investissement franco-singapourien Visvires Capital. Sa gamme s’étend de Mercurey à Rully, avec en particulier une belle offre en mercureys rouges 1er cru.