Ci-dessus : Bordeaux Fête le Vin 2018 (photo ©Sylvain François)
Ci-dessus : Bordeaux Fête le Vin 2018 (photo ©Sylvain François)

Repoussée d’un an du fait de la crise du Coronavirus, la Fête du Vin aura lieu cette année du 17 au 20 juin 2021, dans un format revisité

Pour répondre aux contraintes sanitaires et assurer la sécurité des participants, “Bordeaux Fête le Vin” ne se tiendra pas cette année dans sa spectaculaire apparence habituelle, attirant une foule dense sur les quais, en bord de Garonne. En soutien à l’économie locale, et pour retrouver les moments conviviaux trop rares depuis de nombreux mois, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, organisateurs de l’événement avec le soutien de la Ville, de la Métropole et de la Région Nouvelle Aquitaine, ont imaginé une édition repensée. Durant quatre jours, un grand nombre de restaurants et cavistes partenaires accueilleront dans toute la métropole bordelaise des viticulteurs et négociants venus à la rencontre des amateurs. Des initiations seront proposées pour découvrir les produits du terroir et les vins qui dessinent l’ADN régional. La liste des établissements et les animations de la Fête seront disponibles en temps réel sur le site www.bordeaux-fete-le-vin.com.

Le plein d’animations autour du vin et de la culture

Les visiteurs qui auront dégusté un verre ou une bouteille de vin de Bordeaux dans l’un des établissements participants pendant la Fête pourront tenter leur chance à un jeu-concours, pour gagner un repas d’une valeur de 90 à 200 €. En amont de « Bordeaux Fête le Vin » également, un grand jeu concours sera organisé sur les réseaux sociaux et via une urne à l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole. A la clé : des entrées dans les musées partenaires (la Cité du Vin, le Musée du Vin et du Négoce, l’Eco-Musée de la Vigne et du Vin…), des dégustations mystères ainsi que tous les produits qui seront ensuite proposés à la vente (visites de voiliers patrimoniaux, visites avec un guide-conférencier de l’office de tourisme sur les traces d’un nouveau parcours sur le thème du vin dans la ville, ateliers de dégustation à l’Ecole du Vin de Bordeaux ou encore pièce de théâtre inédite… sur réservation sur www.bordeaux-fete-le-vin.com). Pour les amoureux de la nature et du vin, des balades pédestres animées sur le GR Bordeaux Métropole sont aussi prévues les 19 et 20 juin.

Grands voiliers sur les quais

Si les quais ne sont pas le centre névralgique de cette édition 2021, ils en restent l’une des composantes, témoins de la riche histoire commerciale portuaire de Bordeaux. Les majestueux voiliers Le Marité, le Français, le Galéon et La Nébuleuse accosteront en plein cœur de Bordeaux, pour des visites ouvertes au public. Visite libre de 30 min de 10h à 18h pendant les 4 jours (5€ – gratuit pour les moins de 6 ans), ouverture de la billetterie le vendredi 21 mai, réservation obligatoire sur www.bordeaux-fete-le-vin.com.

Perspective Bordeaux Fête le Vin 2022

En préambule aux festivités belges qui se profilent l’an prochain, avec l’espoir d’accueillir Bruxelles comme ville invitée d’honneur de l’édition 2022, l’artiste Philippe Geluck investit les quais de Bordeaux avec l’exposition “Le Chat Déambule”. Après un passage de plusieurs semaines sur les Champs-Élysées, vingt gigantesques statues du célèbre Chat prendront leurs quartiers d’été à Bordeaux dès le 17 juin et jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine mi-septembre.