(photo archive - M. Boudot)
(photo archive - M. Boudot)

Terre de Vins doit renoncer à tenir les 12 et 13 décembre le Festival des grands vins. Le rendez-vous reste néanmoins maintenu sous deux autres formes.

Alors que rien ne prédit une amélioration des conditions sanitaires au mois de décembre, Terre de Vins a décidé de ne pas attendre les futures mesures de Matignon et de reporter Bordeaux Tasting à décembre 2021. “Nous avons attendu jusqu’au dernier moment mais, en responsabilité, nous pensons qu’il est plus sage de renoncer. Même si nos équipes ont fortement travaillé depuis trois mois, et malgré un protocole d’accueil et de dégustation approuvé par la Préfecture, nous estimons que les conditions ne sont pas réunies pour permettre à nos exposants, à nos partenaires et à nos visiteurs de profiter pleinement de l’événement, explique Rodolphe Wartel, Directeur général de Terre de Vins. 160 châteaux contre 190 l’an passé étaient prêts à nous accompagner. C’est ce que nous devons retenir : cette fidélité est gratifiante et nous oblige”.

Bordeaux Tasting s’est imposé depuis neuf années à Bordeaux comme le festival des grands vins, festival qui réunit à deux semaines de Noël, 8 000 passionnés, amateurs et professionnels. C’est pour cette raison que Terre de Vins a décidé de ne pas baisser totalement pavillon et de faire vivre Bordeaux Tasting autrement.

Afin de préserver la mise en lumière de ces grands vins dans une période importante d’achat pour les tables de Noël et les cadeaux de fin d’année, Terre de Vins a décidé d’éditer en un temps record un numéro collector présentant – ce sera son titre – “Les trésors de Bordeaux Tasting”. Ce numéro exceptionnel, qui présentera sur une page chacun des châteaux à recommander, sera distribué en kiosques à 40 000 exemplaires dès le 15 décembre et bénéficiera d’une forte promotion permettant de faire rayonner ces quelque 150 châteaux qui viennent habituellement présenter leurs meilleurs millésimes.

Par ailleurs, un site de vente en ligne, bordeauxtasting.com, répertoriera les grands vins de Bordeaux Tasting et les commercialisera du 15 décembre au 31 décembre 2020. Ce site, spécialement conçu et développé par Terre de Vins, référencera chacune des propriétés, en partenariat avec la Vinothèque de Bordeaux qui assurera la transaction avec les acheteurs et la livraison. Un plan de communication puissant sera déployé sur le digital (terredevins.com, sudouest.fr, programmatique, réseaux sociaux) pour générer des visites sur le site.

“Ces deux opérations doivent permettre de maintenir un trait d’union durant cette période où les contacts avec les propriétés viticoles se sont fortement réduits, promet Rodolphe Wartel. En décembre, plus que jamais, le désir de bons et grands vins est bien là. Nous n’avons pas le droit de rester silencieux”.