Ce dôme cristallin posé sur la place de la Bourse de Bordeaux abritera pour la troisième année consécutive un beau panel de bordeaux et bordeaux supérieurs. Incontournable pour dénicher des rapports qualité-prix d’exception

Elle se posera à nouveau sur la place de la Bourse avec ses occupants venus de… planète bordeaux et bordeaux supérieur ! A l’occasion de Bordeaux Tasting, les samedi 9 et dimanche 10 décembre prochains, dix-huit propriétés des appellations bordeaux et bordeaux supérieur investissent “la bulle des extra-terriens”, devant le restaurant le Gabriel. Si cet écrin translucide hors-norme, avec sa vue de choix sur la place de la Bourse et la Garonne, ne surprend plus les habitués du festival des grands vins, elle continue d’attirer les regards des passants curieux, et intrigue les nouveaux dégustateurs.

“Le positionnement géographique de la bulle au sein de Bordeaux Tasting est très visible, avec une mise en scène particulièrement originale, qui continue à garder son originalité même après trois ans. C’est une belle exposition pour nos vins” se réjouit Bernard Farges, le président du syndicat des bordeaux-bordeaux supérieur. Si l’écrin est spectaculaire, son contenu est lui aussi hautement attrayant. D’abord par sa diversité, avec des vins pour tous les amateurs, “majoritairement bordeaux et bordeaux supérieurs en rouge, mais aussi des blancs secs, des rosés et des crémants, un produit en fort développement” détaille le président. Ensuite par le choix des millésimes présentés, “des 2014, des 2015, un peu de 2016, de très beaux millésimes.” Et enfin, par ” l’accessibilité de nos vins, d’excellents rapports qualité-prix, globalement entre 5 et 10€.”

Tisser un lien direct
Sans ceux qui le font, le vin ne serait rien. Bordeaux Tasting est l’occasion idéale de mettre un visage sur un vin, les propriétaires étant présents en personne pour échanger en face à face avec les amateurs. “Le vin, c’est aussi l’image que l’on se fait du produit que l’on consomme, analyse Bernard Farges. Et derrière le vin, il y a beaucoup d’humain. Nos vins sont issus de la vigne et du territoire bordelais, mais aussi faits par des hommes et des femmes. Ce sont ces faiseurs de vin qui seront là sous la Bulle, pour raconter leur métier et une histoire autour de leurs vins.”
Pas de honte à ignorer une information sur un vin en particulier ou sur le monde viticole en général, osez donc poser toutes les questions qui vous taraudent encore. “A Bordeaux, le vin peut sembler totalement évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde, constate Bernard Farges. Il y a beaucoup de néo-Bordelais et de Bordelais qui ne connaissent pas forcément le vin, ni les bordeaux et bordeaux supérieurs, ni les autres vins présents à Bordeaux Tasting.” Les vignerons sont aussi là pour faire preuve de pédagogie et rendre leur art intelligible à tous, novices ou amateurs plus avertis. Et si vous aussi, vous rentriez dans la bulle des bordeaux et bordeaux supérieurs ?