Les jeunes agriculteurs de l’appellation invitent les amateurs à découvrir leurs crus le temps d’une soirée sous le signe de la fête, du vin et de la gastronomie, le 5 août prochain (17h-1h) au parc de l’Esconge à Bourg.

“Un moment privilégié, intemporel et humain, de simplicité, d’échanges, avec de bons produits et de bons vins”. En voilà un beau programme pour la Nuit du Terroir, organisée pour la sixième année consécutive par l’association des jeunes vignerons des Côtes de Bourg, le 5 août au parc de l’Esconge. Fiers de leur terroir et de leurs vins, 36 jeunes vignerons les feront découvrir au comptoir de deux bars à vin, et seront accompagnés d’une vingtaine de producteurs locaux, le tout dans une ambiance musicale pop-rock autour de trois concerts organisés en partenariat avec RTL2. Au programme également, un beau lot d’animations, comme des jeux géants pour tous ou des démonstrations de tonnellerie.

    Avec ce rendez-vous convivial et festif au cœur de l’été, “la jeune génération de vignerons s’engage pour faire découvrir son identité et les valeurs qu’ils perpétuent. Parmi elles, entre autres, notre cépage phare, le malbec, un fil conducteur conservé depuis des générations” explique Didier Gontier, le directeur du syndicat viticole des Côtes de Bourg. Et pas d’excuse financière pour ne pas goûter les crus locaux lors de la Nuit du Terroir, car “la force de Bourg ce sont ses rapports qualité-prix accessibles.” La preuve, un tarif unique pour la centaine de crus proposés au verre en dégustation lors de la manifestation : 2,50€ incluant le verre siglé “Nuit du Terroir” et une dégustation, et 2,50 € le verre supplémentaire (également possibilité d’acheter une bouteille sur place).

    Depuis six ans, la Nuit du Terroir séduit toujours plus nombreux les amateurs, qu’ils soient locaux ou touristes de passage. Témoins de cette ascension fulgurante, les chiffres parlent d’eux-mêmes : six vignerons accueillaient 200 visiteurs lors de la toute première édition, une trentaine de jeunes vignerons a accueilli l’an dernier 3500 personnes.
    Cette édition 2017, soutenue par 50 partenaires, est rendue possible grâce à la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles, qui œuvrent pour faire de la Nuit du Terroir un succès toujours plus “é-Bourg-iffant” !

    Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site internet des Côtes-de-Bourg