(photo Jean Bernard)
(photo Jean Bernard)

Au Mandarin Oriental Paris, David Biraud vous ouvre les portes de la cave du restaurant « Sur Mesure par Thierry Marx » pour partager un moment privilégié autour de quatre vins et d’amuse-bouche en accord.

« Jusqu’à présent, seuls quelques clients privilégiés avaient la chance de découvrir notre cave de jour, au sous-sol du restaurant ‘Sur Mesure par Thierry Marx’. A partir de ce jeudi 1er décembre elle va devenir un lieu plus accessible à l’heure de l’apéritif, entre 18 h 30 et 19 h 30… » Une heure pendant laquelle David Biraud, Meilleur sommelier de France, Meilleur ouvrier de France et surtout vice-Meilleur sommelier du monde 2016, va accueillir de 2 à 8 clients.

« Des amateurs qui, au moment de la réservation, feront part de leur souhait en matière de style de vin, de cépage ou de continent qu’ils auront envie de découvrir. A ma charge ensuite de sélectionner les quatre bouteilles que nous dégusterons ensemble et qui nous permettront de parler des vignerons ainsi que du métier de sommelier. »

Car la démarche ne s’arrête pas à l’ouverture et au partage des quelques bouteilles remarquables. Le métier de sommelier est aussi de savoir associer ce qui se mange avec ce qui se boit. « Thierry Marx soutient cette nouvelle démarche à 200% et son équipe est très réactive. Les amuse-bouche qui accompagneront la dégustation seront créés à ma demande, en fonction du choix des vins et seront tous différents de ceux proposés au restaurant. »

Un concept découvert à l’île Maurice

« J’ai eu envie de développer ce projet après avoir découvert le concept mis en place au Constance Prince Maurice par Jérôme Faure, le chef sommelier du groupe Mauricien Constance. Leur cave est un lieu qui s’anime chaque soir avec un sommelier et des clients très curieux. Si au Mandarin Oriental nous n’avons pas la possibilité de servir un repas directement dans la cave, le moment de l’apéritif se prête idéalement à cette rencontre. »

Déjà habitué à faire voyager les clients du restaurant avec une suite de vins au verre déclinant un cépage issu de différents continents, David Biraud peut inviter à apprécier l’expression du carignan sous différentes latitudes. « On peut commencer à Châteauneuf-du-Pape ou Gigondas, poursuivre en pays catalan espagnol, se rendre ensuite dans la zone de Santa Barbara aux États-Unis et conclure en Australie. Il s’agit de favoriser une vraie compréhension du vin en même temps que du métier de sommelier sans céder à la facilité de sortir des étiquettes mais bien d’effectuer un travail original. »

Pour voyager avec celui qui représentera la France au prochain concours A.S.I. du Meilleur sommelier d’Europe, en mai prochain, nul n’est besoin d’être client de l’hôtel ou ensuite du restaurant. D’ailleurs, on peut tout simplement offrir cette dégustation sous la forme d’une carte cadeau. Un moment d’exception proposé à partir de 150 € par personne.

Uniquement en soirée de 18h30 à 19h30, du mardi au samedi, sous réserve de disponibilité.
Renseignements et réservations au 01 70 98 73 00 ou mopar-restauration@mohg.com.