Accueil Cavistes Dating, ce qu’ils en ont pensé

Cavistes Dating, ce qu’ils en ont pensé

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

22.03.2022

Partager

Hier, au Cercle National des Armées (Paris), 45 grands cavistes français ont rencontré 70 vignerons hexagonaux, au cours de 490 rendez-vous d'affaires de vingt minutes orchestrées par les bons soins de Terre de Vins. Un format qui n'a de cesse de séduire, comme en attestent les retours enthousiastes recueillis hier lors de cette sixième édition de la manifestation

Ce qu'en disent les cavistes

David Morin – La Cave de Villiers sur Marne, Villiers sur Marne (caviste de bronze au Concours du meilleur caviste de France 2020)

« Je suis un caviste comblé ! J'ai goûté des choses vraiment sympas, en rendez-vous mais aussi en free-tasting, comme Marcel Deiss ou la syrah de Jean-Luc Jamet. Cavistes Dating est intéressant pour mes achats qui vont aujourd'hui dans un double sens, entre millésimes prêts à boire et millésimes à faire vieillir, puisque je propose un service d'antiquaire du vin. Cet événement nous permet de goûter ou regoûter les vins, et permet aux vignerons de cerner ce que les cavistes recherchent plus précisément. Cavistes Dating nous fait gagner du temps. En une journée, ce sont cinq jours de travail économisés ! »

Ludivine Wach - La Cave Barabos, Obernai

« J'aime ce format, c'est pratique, concis, efficace. Ce lundi me permet à la fois d'actualiser mes connaissances sur les vignerons que je connais déjà, et de faire des découvertes intéressantes. La manifestation est sympathique et conviviale. Dimanche soir aussi, lors du dîner, j'ai beaucoup apprécié d'échanger avec les convives à ma table, puis de me laisser guider par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac. »

Julien Maraninchi – Simplement Vin, Aix-en-Provence, Eguilles, Marseille

« Je suis ravi ! Il y a une jolie sélection, j'ai fait de belles découvertes, à de bons rapports qualité-prix, présentées par des gens très sympa ! Sur la matinée, j'ai repéré deux domaines, et dès la semaine prochaine je demande des échantillons pour faire goûter à mes équipes. »

Jean-Charles Florquin & Nathalie Poujol – Sous La Vigne, Lille

« L'accueil et l'organisation sont fluides, les lieux magnifiques. C'est vraiment super intéressant, avec plein de belles découvertes. Le free-tasting propose une sélection appréciable. »

Ce qu'en disent les domaines...

Amélie Osmond – Le Clos du Notaire (Bordeaux)

« Je participe depuis la première édition.Cet événement me permet de rencontrer, sur un temps concis, des cavistes de qualité grâce à une sélection très pertinente. Pour moi, le taux de conversion est conséquent. Cet événement correspond parfaitement au marché que je travaille. Les meilleurs prescripteurs sont là tous les ans, je ne réfléchis pas, je réponds oui à chaque fois ! J'ai déjà eu deux commandes fermes aujourd'hui. »

Bertrand Degat – Domaine de Fontbonau (Côtes du Rhône)

« J'ai participé à l'événement pour la première fois en 2020, lors de la version digitale de Cavistes Dating, et je travaille toujours avec quatre cavistes que j'ai rencontrés à cette occasion. Cavistes Dating est un super bon investissement, c'est fantastique, on rencontre des gens, on discute, on fait déguster. La sélection est réussie, entre des cavistes qui font de plus gros volumes et des plus petites caves. Je vais participer à Sommeliers Dating en mai, et je reviendrai à Cavistes Dating ! »

Elie Josserand - Domaine Lafage (Roussillon)

« C'est la première fois que je participe, c'est original, sympathique et convivial, une occasion de plus de se voir. L'événement est parfaitement organisé, les vins à bonne température, les gens sont sympa. Je reviendrai ! »

Benoît Borderie – Château Poulvère (Sud-Ouest)

« L'événement s'est très bien passé ! J'aime l'idée que vignerons et cavistes se retrouvent hors cadre, hors des caves et des domaines. On court tous comme des fous et ici, l'espace-temps est différent, il se pose. Les cavistes doivent jouer le jeu de la découverte, car ils n'ont pas le choix de leurs rendez-vous. Ce format de rendez-vous de vingt minutes est hyper intéressant, il impose d'aller à l'essentiel. »

Photos: JC Gutner