Accueil Actualités [Champagne] Krug : aux premières loges sur le vignoble de Trépail

[Champagne] Krug : aux premières loges sur le vignoble de Trépail

Auteur

Yves
Tesson

Date

17.07.2023

Partager

Les loges de vignerons servaient autrefois de remises d’outils et d’abris. À une époque où les paysans devaient parfois marcher plusieurs heures avant d’arriver sur leur parcelle, ces refuges étaient d’un grand secours. Si beaucoup sont à l’abandon, certaines font l’objet de restaurations audacieuses. C’est le cas de la loge de Krug, à Trépail, sur la montagne de Reims, qui a trouvé une nouvelle vocation. De loge de vigneron, elle est devenue une loge de théâtre, pour nous offrir une vue imprenable sur le plus magnifique des spectacles, celui de la vigne !

Manuel Reman, le président du champagne Krug, revient sur la genèse du projet : « Nous recevons à la Maison de famille à Reims beaucoup de nos clients, des journalistes, des Krug lovers, des sommeliers… Nous étions un peu frustrés parce que nous leur parlons beaucoup du respect des individualités des parcelles, un principe posé par notre fondateur grâce auquel nous sommes en mesure de recréer chaque année l’expression la plus généreuse de la Champagne. Mais il nous manquait un lieu pour le leur faire toucher du doigt. Une solution consistait à aller au Clos du Mesnil. Le village est cependant assez éloigné de Reims et lorsqu’on est au Clos, il est difficile de ne pas se focaliser sur cette cuvée. Elle est tellement présente, puissante, qu’elle masque tout le reste. Romain Cappelaere a eu le mérite de trouver un jour cette loge qui fait face à la plus grande de nos parcelles. Elle représente 3 hectares, c’est-à-dire, chez nous, 8 à 10 vins différents, en sachant qu’un vin correspond à un marc de 4 000 kg. Lorsqu’on la regarde, on voit bien qu’il y a différentes expositions. Il est évident également qu’entre la butte et la cuvette, l’hygrométrie ne sera pas la même. Enfin, lorsque le vent du Nord souffle, il touche davantage les premiers rangs. Pour vous parler du chardonnay de Trépail, je ne vais donc pas avoir une seule réponse, mais huit ! »

L’architecte qui s’est chargé du projet n’est autre que Stéphanie Ledoux (Agence AW2), qui avait déjà conduit la restauration du siège à Reims. « C’est une loge d’aujourd’hui qui vient accueillir un autre public et pour cela nous avions besoin de l’ouvrir en perçant cette large baie vitrée. Lorsqu’un architecte choisit de faire une ouverture, son travail est très proche de celui d’un photographe, parce qu’il définit le cadrage du paysage qui sera donné à voir. L’objectif en l'occurence était de faire oublier au spectateur tout ce qu’il y avait autour pour lui offrir une impression d’immersion dans la parcelle. Nous avons complété cette vue en construisant cette petite cabane en bois surélevée. Elle offre aux visiteurs la possibilité de prendre de la hauteur et de comprendre le paysage dans son ensemble. Comme nous ne voulions pas perdre l’aspect de loge traditionnelle, nous avons imaginé ces panneaux coulissants en briques qui permettent de refermer et de masquer l’ouverture. Les passants qui voient la loge de l’extérieur n’ont pas l’impression qu’elle a été transformée en showroom, mais simplement qu’elle a été restaurée à l’identique de ce qu’elle était au milieu du XIXe siècle. » 

A l’intérieur, Krug n’a pas renié la sobriété propre aux cabanes de vignerons où l’on ne trouvait souvent qu’un banc et une table. La cheminée y donne un côté à la fois rustique et chaleureux tandis qu’un bloc de craie sert de bar. Il a fallu remettre à niveau le sol qui était en pente. On a aussi supprimé le plafond pour donner de la hauteur et laisser apparente la charpente d’origine. La toiture a été intégralement déposée et reposée afin de pouvoir rendre l’isolation invisible. Côté décoration, on a privilégié une fois de plus les éléments pédagogiques. « Dans la Maison de famille, nous avons la grande salle de dégustation. Avec son mur des 400 vins, en alignant sur des étagères 150 flacons de vins de réserve et 250 flacons de vins de l’année, elle illustre la somme incroyable des individualités qui donne naissance à la Grande Cuvée. Ici, nous voulions exprimer l’individualité du parcellaire. Nous avons donc créé un autre type de mur, sous la forme d'un assemblage de panneaux de bois ouvragés et texturés de manières différentes. Nous avons aussi placé plusieurs extractions de fosses pédologiques qui montrent la diversité des sols des terroirs de la maison. »