Peinture, couture, chant et surtout bulles ! L’art se décline de plusieurs façons chez Florence Duchêne, 28 ans, vigneronne dans la Vallée de la Marne.

Sa personnalité attachante, posée, n’enlève rien à son caractère intuitif et son envie de créer. « L’honnêteté et la droiture sont des valeurs importantes pour moi », explique Florence Duchêne, vigneronne à Cumières (Marne), « j’essaie de les retransmettre dans mes cuvées ». On retrouve ainsi, dans ses bulles toutes natures ou extra-brut (dosées à moins de 6g/l) ce besoin d’aller à l’essentiel, d’ôter tout artifice.

Objectif monocépage et parcellaire

Prendre son temps, pour Florence, c’est aussi « donner du temps au vin ». Aussi ces cuvées restent au moins quatre années en cave. « Mes objectifs sont d’augmenter encore ce temps d’élevage et de ne proposer à moyen terme que des cuvées monopépages et parcellaires ».

Les trois cépages champenois se prêteront au défi, sur les 4 ha familiaux longeant la Marne, d’Aÿ à Chatillôn, avec quelques perles en grand et premier crus. Et surtout, la dégustation confirme le talent de cette jeune femme franco-philippine. Parmi les cuvées d’assemblage, Kalikasan (qui signifie nature) livre des bulles droites, ouvertes et élégantes, gourmandes et fruitées en bouche. Plus sensuel, Di Mangan (Dieu de la récolte) allie épices fines, longueur et saveurs (figue, prune). Et le rosé Bathala (Dieu créateur de la mythologie philippine) fait danser le duo délicatesse-gourmandise.

Origines Champagne et Fa’Bulleuses

Florence Duchêne fait partie de l’association Les Fa’Bulleuses (qui unit 7 vigneronnes) mais aussi du groupe « Origines Champagne », qui rassemble 10 récoltants-manipulants talentueux. Pour la seconde année consécutive, ce groupe proposait son salon des vins clairs et cuvées disponibles au château de Pierry (Marne), ce samedi 18 avril. Un beau succès puisque l’événement aura attiré 300 professionnels (acheteurs, cavistes, sommeliers, journalistes…) venus de 25 pays.

“Terre de Vins” reviendra bien sûr, sur ce site ou dans son magazine, sur les découvertes du salon Origines Champagne qui pourront intéresser le grand public.

www.champagne-duchene.com

Thierry Perardelle
PHOTO : Florence Duchêne, un style attachant que l’on retrouve dans ses délicieux champagnes (19 à 25 euros prix public).
Crédit Photos : Michael Boudot

Florence Ducêne champagne 2