Accueil Champtoceaux, bientôt un dixième cru en Muscadet

Champtoceaux, bientôt un dixième cru en Muscadet

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

16.02.2017

Partager

Installée en balcon sur la Loire, la commune de Champtoceaux est située dans la zone de Muscadet Coteaux de la Loire, celle qu’on connaît le moins, de part et d’autre du fleuve, entre les villes d’Angers et de Nantes. Champtoceaux donnera bientôt son nom au dixième cru de Muscadet.

Imaginez vous en bord de Loire autour d’Ancenis, aux confins de l’Anjou et du Pays Nantais. On devine la proximité de l’océan. Le fleuve paresse, entoure ses îles, regarde les vignes en coteaux sur ses deux rives. C’est la zone du Muscadet des Coteaux de la Loire, la plus petite et la moins connue, par rapport au Muscadet de Sèvre et Maine et au Muscadet Cotes de Grand Lieu. Comme ailleurs dans le vaste vignoble de Muscadet, les vignerons veulent faire savoir qu’ils produisent différents vins, qu’il y a une hiérarchie dans les terroirs et qu’elle doit se retrouver sur les étiquettes et pas seulement dans le verre, afin que le consommateur s’y retrouve.

La citadelle de Champtoceaux comme porte-drapeau

Les trois premières appellations communales du Muscadet – Clisson, Gorges, Le Pallet – sont reconnues depuis 2011. Quatre prétendants doivent leur faire suite cette année, Château Thébaud, Goulaine, Monnières-Saint-Fiacre et Mouzillon-Tillières. Enfin trois autres crus sont à l’étude, deux en Sèvre et Maine – La Haye Fouassière et Vallet – et Champtoceaux, en Coteau de la Loire. Carmen Suteau, du domaine du Champ Chapron à Barbechat, fait partie du groupe de vignerons à l’origine de Champtoceaux. Depuis 2011, ils se réunissent, ils goûtent, ils cherchent le dénominateur commun entre leurs meilleurs vins. En 2014, ils se sont groupés à neuf exploitations au sein d’une association « Roches de Loire » ; l’idée était définir le meilleur de leur production et de trouver de quels terroirs il provenait, des micaschistes principalement. Il ne restait qu’à trouver un nom. Champtoceaux est venu tout naturellement, car la zone est connue des géologues comme « complexe de Champtoceaux », et la ville est historique ; elle faisait partie des 25 plus importantes de Gaulle à l’époque romaine et fût le théâtre d’un siège fameux en 1420, en pleine guerre de cent ans. Et comme le dit malicieusement Carmen Suteau « une orthographe compliquée ou un nom imprononçable, cela a donné de bons résultats à Châteauneuf-du-Pape ! »

A terme, l’AOC Muscadet devrait revendiquer en son sein 10 appellations communales, dénommées « crus », symbole d’une révolution. Comme le précise Thierry Martin, président des crus du Muscadet, Muscadet revendique sa mutation et édifie sa gamme : « La vision monolithique de l’appellation a eu pour conséquence d’enfermer nos vins dans des instants de consommation stéréotypés. L’objectif n’est pas de renier l’ADN du Muscadet avec sa mention « sur lie » mais de nous retrouver autour de notre socle, la singularité de notre cépage, le melon de Bourgogne et la fraîcheur océanique et ligérienne de nos profils. » II poursuit : « Maintenant, nous devons raconter notre histoire et nos sols et mettre en lumière notre savoir-faire et c’est ici tout l’enjeu des crus comme à Champtoceaux. »