Le cuisinier Jean-François Malle, du Pavillon de la Rotonde (restaurant de l’Hôtel-Casino le Lyon Vert à Lyon), a remporté le 2 décembre la finale du Championnat du Monde de Pâté-Croûte organisé par la Maison Michel Chapoutier.

« A travers le Championnat du Monde de Paté-Croute, nous souhaitons donner l’envie au reste du monde de revisiter la tradition culinaire française. Le vin et la gastronomie sont des piliers de la culture française et il faut les promouvoir sans cesse pour les faire connaître et apprécier à travers le monde. Vive le Vin et vive la gastronomie Française ! » C’est sur ces mots qui Michel Chapoutier a conclu, ce 2 décembre, la finale du Championnat du Monde de Pâté-Croûte qui s’est tenue sur ses terres, à Tain l’Hermitage.

Aprés La Tour d’Argent et Yohan Lastre en 2012, c’est donc Jean-François Malle qui remporte le titre de Champion du Monde 2013. Cette compétition « a permis de révéler une nouvelle génération de chefs de talent, qui expriment leur plaisir à créer une cuisine de goût, ancrée dans la tradition ».

Le jury se composait de Daniel Boulud (Chef***), Anthony Bourdain (journaliste culinaire CNN), Régis Marcon (Chef***), Joseph Viola (MOF Cuisinier), Luc Dubanchet (Fondateur d’Omnivore), Sébastien Demorand (journaliste et critique culinaire), Klaus Erfort (Chef***), Cathy Klein (maîtresse de maison Arnsbourg***), Daniel Léron (MOF Cuisinier), Mathieu Viannay (Chef**), Yohan Lastre (Champion du Monde de Pâté Croûte 2012), Eric Métivier (Champion du Monde de Pâté Croûte 2010), Gilles Vérot (Vice-Champion du Monde de Pâté Croûte 2010), Gilles Giroud (MOF Charcutier), Franck Fresson (MOF Pâtissier), Michel Chapoutier (Vigneron de la Vallée du Rhône).

« Terre de Vins » signale par ailleurs que Michel Chapoutier fera partie des « grands invités » de Bordeaux Tasting, les 14 et 15 décembre prochains au Palais de la Bourse à Bordeaux.