Le château Pesquié à Mormoiron (84) a inauguré son espace de séminaire dans les vignes conçu dans l’esprit du co-working, le 27 avril dernier. Une construction concomitante avec la rénovation du caveau de vente.

Avec 100 ha de vignes, le château Pesquié est la plus importante cave particulière de l’appellation Ventoux et aussi l’un de ses fers de lance. Alexandre et Frédéric Chaudière, troisième génération de vignerons à la tête du domaine, ont eu une idée originale. Proposer aux entreprises une vaste salle de séminaire de 105 m2 entièrement équipée et modulable dans l’esprit du co-working. En dehors de la traditionnelle salle de réunion prévue dans ce genre d’endroits, les deux frères ont mis en place des postes pour réaliser des entretiens individuels, un coin détente, un coin buffet… et surtout un programme d’animations particulièrement varié. De quoi allier l’utile à l’agréable. « Nous proposons trois thématiques avec à l’intérieur de chacune d’elle des activités différentes », explique Coralie Maloizel, en charge de la communication. On peut ainsi participer à un atelier d’assemblage autour des deux cépages phare du domaine : le grenache et la syrah. Ou bien découvrir les mariages vins et chocolat avec la chocolaterie Castelain. « Tous les chocolats ne s’entendent pas avec le vin, souligne Coralie Maloizel. Les associer est un art subtil. »

Pour les entreprises qui souhaitent faire profiter du grand air à leur salarié, château Pesquié a concocté un jeu rallye à travers les parcelles du domaine ainsi qu’un circuit à vélo avec des points de vue remarquables aux pieds du Mont Ventoux. Les gastronomes n’ont pas été oubliés avec un déjeuner axer sur la truffe et les vins de la propriété. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le diamant noir pourront participer à une séance découverte avec les trufficulteurs Éric et Franck Jaumard. Et si les journées de travail ont lieu durant les vendanges, il sera possible de prendre part aux activités. Ces dernières durent de 45 mn à 4 heures selon le module choisi.
Tarifs de 25 €HT/pers à 63 €HT/pers
Renseignements 04 90 61 94 08 ou reception@chateaupesquie.com

Un caveau ultra pédagogique

Dans la foulée de la construction de l’espace de séminaire, le château Pesquié a entièrement revu son caveau de vente. Pédagogique, il comporte cinq tables découvertes. Elles explique le terroir, le relief, les méthodes culturales (conventionnelle, bio, biodynamie…), l’histoire de la famille, la climatologie… Des découpes de sol montrant les différentes facettes de l’appellation ont enfin été suspendues aux murs. Une façon de faire voyager les visiteurs dans les vignes du domaine.