Noilly Prat, vénérable maison de vermouth français, fondée en 1813 à Marseillan (34), sait vivre avec son temps, en phase avec les barmen et consommateurs confinés. Elle a choisi d’affirmer sur les réseaux sociaux ses valeurs de convivialité et d’optimisme, en donnant rendez-vous tous les samedis soirs, à 19h, en direct sur sa page Facebook, pour des ateliers cocktails.

Olivia Gerardin et Kelly Bravan, qui pilotent la communication Noilly Prat depuis le siège historique dans l’Hérault, ont l’idée de ce rendez-vous peu après le début du confinement et l’ont rapidement organisé avec la complicité de barmen amis venus visiter la maison. Noilly Prat a une solide expérience sur les ateliers cocktails organisés depuis des années pour les particuliers, en complément de la visite des chais historiques et de l’enclos de vieillissement en plein air. Mais faire un atelier “hors les murs” et en ligne est une première. Philippe Jouhaud, directeur marketing, explique : “la France n’a pas une culture cocktail, et cet atelier en direct enlève le côté formel du pro à l’œuvre derrière son bar. Les barmen vont montrer que l’on peut faire plein de choses chez soi, avec deux ou trois ingrédients simples et faciles à trouver”.

Samedi 28 mars, Yann Bouvignies, originaire du Languedoc, chef barman au Scarfes Bar du luxueux Rosewood Hôtel à Londres, a montré en 4 minutes, de sa cuisine, comment faire un “wet Martini”, avec du Noilly Prat Ambré, du Gin, et une demi petite culière, d’eau, sel et herbes de Provence… un cocktail Noilly Prat aux parfums du Sud !
L’atelier est à revoir sur Facebook toute la semaine, et a rassemblé plus de 1500 vues à sa sortie.

Prochain événement ce samedi 4 avril, à 19h, avec Julien Escot, créateur d’Aperture, un bar montpelliérain, lauréat de nombreux concours et auteur d’ouvrages de mixologie. Pour avoir le temps de s’organiser, les 3 ingrédients sont annoncés : Noilly Prat Original Dry, Kirsch (ou grappa) et Cherry Brandy (ou crème de cerise noire).

Noilly Prat Original Dry, avec son étiquette fraichement refaite, est le vermouth de France, dans la plus pure tradition. Il se compose d’au moins 75% de vin blanc, aromatisé d’un mélange d’épices, d’herbes dont l’absinthe, et élevé en fût, en plein air sous les embruns marins de la Méditerranée. Il est traditionnellement prisé des chefs français en cuisine et accordé en Original Dry (avec citron et glace) sur les huitres locales de l’étang de Thau.

Noilly Prat est l’une des 200 marques d’alcools et spiritueux de Bacardi, leader du secteur. Le groupe a annoncé le 24 mars mobiliser 3 M$ pour soutenir l’industrie du bar et de la restauration. #RaiseYourSpirits est le hashtag dédié à cette opération.

www.facebook.com/noillyprat1813/
www.noillyprat.com