Accueil La Compagnie Rhodanienne endosse la casquette de vigneron

La Compagnie Rhodanienne endosse la casquette de vigneron

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

13.01.2017

Partager

Basée à Castillon-du-Gard, la Compagnie Rhodanienne, filiale du groupe Taillan, vient de faire l’acquisition de 36 hectares de vigne en fermage au sein de l’appellation Costières-de-Nîmes.

Thomas Giubbi, le directeur général de la Compagnie Rhodanienne, maison de négoce phare de la vallée du Rhône n’est pas peu fier. Sous sa houlette, l’entreprise qu’il dirige vient d’endosser une nouvelle casquette, celle de vigneron. Depuis le 1er janvier, elle exploite 36 hectares en fermage au sein de l’appellation Costières-de-Nîmes. « Nous sommes un négociant engagé, souligne t-il. Nous développons de nombreux partenariats avec les vignerons des côtes-du-Rhône dont nous distribuons les vins en France et à l’export. » Aussi, lorsque le vigneron du château les Sources, l’un de ses partenaires historiques dans le vignoble, a décidé de prendre sa retraite, les discussions se sont naturellement engagées entre les deux parties. « Nous cherchions à investir à la propriété pour conforter notre stratégie de montée en gamme, amorcée il y a quelques années en arrière », enchaîne Thomas Giubbi. Affaire conclue !

La Compagnie Rhodanienne reprend les 26 ha du Château des Sources auxquels sont adossés les 10 ha du domaine des Cantarelles. « Nous allons suivre les deux vignobles ainsi que les vinifications qui vont être rapatriées sur le Château des Sources », précise Thomas Giubbi. Une vingtaine d’hectares de terres nues vont également être replantées au cours des dix prochaines années. Ce qui va porter le vignoble à 56 ha. « Nous avons d’autres projets, dit encore Thomas Giubbi. La réhabilitation de la cave et du château. » Le travail ne fait donc que commencer ! Dans la foulée, la Compagnie Rhodanienne s’apprête aussi à changer de nom. Sa future identité va refléter son nouveau positionnement. Elle sera révélée à Vinexpo Bordeaux en juin prochain.