La maison Camus propose à tous les amateurs de se plonger dans la peau d’un maître assembleur et de créer une cuvée très personnelle en bénéficiant d’un accompagnement à distance.

L’expérience existait déjà in situ pour les visiteurs qui souhaitaient découvrir cette très belle maison de cognac de manière originale et personnelle. En l’espace de 2 heures, la possibilité de pouvoir mieux appréhender les spécificités des crus de Cognac et de réaliser son propre assemblage. Malheureusement, la crise sanitaire actuelle ne permet plus de se rendre sur place pour vivre ces moments privilégiés. Alors, pour continuer de rêver, c’est à distance que Camus décline aujourd’hui son offre. Les amateurs qui débourseront 190€ recevront un coffret composé de 4 verres, de 4 fioles de 5cl de cognac XO issues des Fins Bois, des Borderies, de Petite Champagne et de Grande Champagne ainsi qu’une 5ème fiole pour y réaliser l’assemblage. Bien sûr, une pipette et une éprouvette de mesure, instruments indispensables à l’exercice, sont associés au coffret, tout comme une carte des crus permettant de les situer et de prendre des notes. Ne reste plus dès lors qu’à prendre rendez-vous pour une visioconférence avec un ambassadeur de la Maison pour pouvoir endosser, le temps de deux heures environ, le costume ô combien prestigieux de Maître assembleur.

Une plongée au cœur du cognac

Les spiritueux n’ont jamais tant eu le vent en poupe. Ajoutez à cela que les amateurs sont de plus en plus désireux d’appréhender le produit par eux-mêmes. On ne compte plus les sessions de mixologie où apprendre à réaliser des cocktails comme des professionnels… Cette expérience est donc bien ancrée dans son temps. Et c’est aussi un excellent moyen de comprendre toute la complexité des grands spiritueux d’assemblage. Privilégier une dominante aromatique, un gras en bouche, une typicité, une tonicité, la longueur en bouche. Les possibilités sont infinies. Guidé par un expert maison, tout un chacun pourra mieux comprendre le terroir, les cépages et laisser parler ses émotions, ses envies et définir les exactes proportions du cognac XO qui lui ressemble le plus. Une fois l’assemblage final obtenu, l’échantillon sera envoyé chez Camus pour qu’il soit répliqué. Une bouteille de 50cl en sera alors envoyée en coffret à l’amateur sous 3 semaines, avec son patronyme dessus pour en rappeler l’unicité. Et la maison Camus a même décidé d’aller plus loin puisque toutes les cuvées qui seront ainsi créées seront inscrites dans le livre de coupe Camus, comme tous les autres cognacs XO élaborés. De quoi permettre de le commander de nouveau lorsque la bouteille originelle sera terminée ! Voilà un magnifique cadeau pour entrer, ne serait-ce qu’un moment, au cœur de l’élaboration de ces nectars de prestige.

A découvrir sur le site www.camus.fr, 190€