(crédit photo CIVB)
(crédit photo CIVB)

Le 12ème Forum environnemental et technique organisé par l’interprofession des vins de Bordeaux se tenait ce matin au Palais des Congrès de la capitale girondine. L’occasion pour la filière de confirmer ses ambitions en matière de développement durable, notamment via le nouveau label « Bordeaux Cultivons Demain ».

Longtemps montré du doigt pour son retard en termes de prise de conscience environnementale, le vignoble bordelais s’est mis depuis quelques années en marche forcée vers des pratiques plus vertueuses, et entend le faire savoir. L’organisation du 12ème Forum environnemental et technique, à l’initiative du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), a permis ce matin de dresser un état des lieux des progrès réaliser et d’établir la feuille de route pour les années à venir. Si l’interprofession se félicite que 75% de ses surfaces soient aujourd’hui sous une certification environnementale, l’objectif est d’atteindre 100% d’ici 2030. Un élan qui s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à travers laquelle Bordeaux veut faire valoir un engagement global pour le développement durable, au niveau des pratiques viticoles mais aussi de la gestion économique, environnementale, énergétique et humaine des entreprises. C’est à ce titre qu’ont été présentées les premières entreprises labellisées « Bordeaux Cultivons Demain », démarche collective inscrite dans la RSE et garantissant « officiellement les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux mis en place par l’entreprise. Insertion, attractivité des métiers, réservoirs de biodiversité, actions de diminution des émissions de gaz à effet de serre, séquestration carbone, expérimentation en matière de pénibilité des métiers à la vigne, actions culturelles locales, transparence vis à vis des consommateurs, dialogue apaisé avec les riverains, etc. »

13 entreprises pionnières dans le Bordelais

13 entreprises ont bénéficié de ce nouveau label en 2021 (9 exploitations viticoles et 4 maisons de négoce) et doivent montrer la voie aux nombreuses autres qui sont appelées à s’engager dans les cinq prochaines années. Plus de 100 sont d’ores et déjà engagées dans la démarche pour l’année 2022. À l’horizon 2030, l’ambition du CIVB est que 30% des volumes de vin de Bordeaux soient commercialisés par des entreprises labellisées RSE – compatibles avec la norme internationale ISO 26000.
Ces 13 pionniers sont : Castel Bordeaux • Château de La Dauphine • Château de la Rivière • Château Lagrange • Château Lapelletrie • Château Luchey-Halde • Château Rauzan-Ségla • Grands Chais de France • Jules Lebègue • Maison Johanès Boubée • Famille Ducourt • Vignobles Rousseau • Vignobles André Lurton.

Au cours de la matinée, différentes interventions (INRAE, Chambre d’Agriculture, service promotion du CIVB) ont permis d’aborder des sujets aussi essentiels que la préservation de la biodiversité et son rôle dans le fonctionnement des paysages viticoles, le respect des sols et une transition vers de meilleures pratiques pour des sols enherbés et vivants, la communication et le marketing au service du développement durable*, ou encore la diminution de l’empreinte carbone des exploitations – avec une neutralité carbone visée d’ici 2050, sachant que l’on est passé de 840 000 tonnes équivalent CO2 à 672 000 tonnes entre 2008 et 2020. Autant de questions que le vignoble bordelais n’ignore plus (« plus aucun viticulteur n’est climato-sceptique », déclare le président du CIVB Bernard Farges) et qu’il empoigne à bras le corps afin de se positionner comme une région de production « modèle » dans les années à venir.

De bon augure en attendant les prochains Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, organisés par Terre de Vins, Sud-Ouest et le CIVB.

*Rappelant l’importance de l’incarnation des vins de Bordeaux et la nécessité de mettre en avant les convictions des hommes et des femmes derrière les bouteilles, le CIVB a ainsi annoncé la prochaine édition de la « Tournée des vins de Bordeaux » dans toute la France, les 3, 4 et 5 mars 2022.