Ci-dessus : Diana Berrouet Garcia et Jacques Thienpont
Ci-dessus : Diana Berrouet Garcia et Jacques Thienpont

Après avoir officié depuis 2015 au château Petit Village, l’œnologue et ingénieur agronome Diana Berrouet Garcia reste à Pomerol et prend la Direction Générale des Domaines Jacques Thienpont, dont le fer de lance est le célèbre château Le Pin.

C’est une nouvelle structure baptisée Domaines Jacques Thienpont dont Diana Berrouet Garcia prendra la direction à partir de janvier 2022. Sous cette bannière sont réunis les trois propriétés bordelaises de Jacques Thienpont et son épouse Fiona : Le Pin à Pomerol, L’If à Saint Emilion et L’Hêtre à Castillon. Figurant parmi les « stars » pomerolaises, Le Pin a été acquis par Jacques Thienpont en 1979 et hissé parmi les vins les plus prisés du vignoble bordelais. L’If, situé sur un très beau terroir à proximité de Troplong-Mondot, a pour sa part été acquis en 2010. Enfin, le troisième domaine, situé à Castillon et baptisé L’Hêtre, a été acquis en 2016 par M. Thienpont avec sa sœur Anne. Chacune des trois propriétés est tenue par des neveux ou cousins de Jacques, la (large) famille Thienpont étant implantée sur la rive droite de Bordeaux depuis les années 1920 et l’acquisition de Vieux Château Certan par Georges Thienpont*.

En prenant le poste de « Directeur Général », Diana Berrouet Garcia doit « reprendre plusieurs des rôles que Jacques a joués dans l’élaboration de ses trois châteaux bordelais », précise un communiqué. Issue d’une famille de viticulteurs espagnols, Diana Berrouet Garcia a obtenu ses diplômes d’ingénieur agronome et d’œnologie à la Universidad Politecnica de Valence et un Master International en Sciences d’Angers avant de travailler au Château Teynac et Corconnac dans le Médoc en tant que Responsable du Domaine. En 2015, elle devient Directrice Technique du Château Petit-Village à Pomerol et à la suite de l’acquisition de ce dernier par Château Beauregard, elle est nommée Directrice Générale Adjointe des deux domaines en 2020. Elle est mariée à Jean-François Berrouet, qui est à la tête des domaines viticoles familiaux sur la rive droite.

*Retrouvez, à ce sujet, une interview exclusive « sur le divin » de Nicolas Thienpont dans Terre de Vins n°75, dans les kiosques en janvier.